Covid-19 au Burkina Faso : Le Pr Martial Ouédraogo traduit en justice par ses pairs


Le 28 décembre 2020, dans un courrier adressé au procureur du Faso dont Faso7 a reçu une copié, le Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina Faso (CNOMBF) a indiqué qu’il déposait une plainte contre toutes les personnes physiques et morales impliquées dans « une recherche clinique sur APIVIRINE menée sur l’humain ».
Selon le CNOMBF, il avait reçu une information selon laquelle un essai clinique « illégal » se déroulerait dans le service de pneumologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO (CHUYO). Selon le Pr Charlemagne OUEDRAOGO, président du CNOMBF, un courrier a été envoyé le 18 décembre 2020 au directeur général du CHUYO afin d’obtenir des informations relatives à cet essai clinique.


Pendant que le CNOMBF attendait la réponse du DG du CHUYO, il a constaté le 22 décembre 2020 selon le Pr Charlemagne OUEDRAOGO, la publication des résultats de l’essai clinique qui a pour principal instigateur le Pr Martial OUEDRAOGO. Le premier responsable du Conseil national de l’ordre des médecins a indiqué que les résultats signés par le Pr Martial OUEDRAOGO disait ceci : « Cet essai est mené par une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dirigée par le Pr Sylvain OUEDRAOGO, chercheur en pharmacologie et directeur de l’IRSS avec comme investigateur principal Pr Martial OUEDRAOGO, pneumologue, Chercheur à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) de l’Université Joseph KI ZERBO ».
Les fautes commises…
Pour le CNOMBF le cadre réglementaire régissant la pratique des essais cliniques au Burkina Faso a été violé. Par ailleurs le conseil national de l’ordre des médecins estime également que les responsables de cet essai doivent répondre devant la justice car « des substances dont l’innocuité n’était pas connue ont été administrées à des personnes malades du covid19 ». Aussi, le CNOMBF croit que l’équipe du Pr Martial OUEDRAOGO a violé le respect de la confidentialité des données individuelles de santé des personnes utilisées dans le cadre de cet essai car l’équipe n’était pas censée connaître le statut pour la covid19 de ces personnes.
Avant le dépôt de cette plainte, le CNOMBF lors de sa session extraordinaire tenue le 26 décembre 2020 a déconseillé formellement l’utilisation de l’APIVIRINE pour traiter la covid-19 et annoncer par la même occasion que le Pr Martial OUEDRAOGO, inscrit au tableau de l’Ordre des médecins du Burkina Faso sera traduit devant les « instances disciplinaires » ainsi que ces complices pour répondre de leurs actes.
En rappel, au Burkina Faso, la loi régissant les essais cliniques dit à son article 3 que :« aucun essai clinique ne peut être entrepris au Burkina Faso sans une autorisation délivrée par le ministère de la santé après avis d’un comité technique d’examens des demandes d’autorisation d’essais cliniques ».
Le Pr Martial Ouédraogo était le coordonnateur du comité de riposte de la covid-19 au Burkina Faso jusqu’au 29 avril 2020, date à laquelle il a été révoqué après des polémiques sur les raisons du décès de la député Rose Marie COMPAORE.
Sanata GANSAGNE (Stagiaire)
Faso7
5