Russie : Premier procès de l’excision

Qualifié de procès évènement, c’est l’histoire d’une dame russe qui a assigné son ex-mari en justice pour avoir fait excisée leur fille. La femme en question s’était faite excisée par amour pour son ex-mari, peu de temps avant leur mariage. re

Presque 1300 petites filles seraient victimes de cette mutilation génitale chaque année essentiellement dans le Caucase une région de la Russie. C’est un phénomène ignoré et qui est jusque-là impuni en Russie.

La mère de la jeune fille s’est tournée vers la justice tchétchène où elle réside afin d’attaquer son mari. « A plusieurs reprises, elle a reçu des menaces », a témoigné Tatiana Savvina, juriste de l’ONG Initiative juridique, qui organise la défense de la mère. Elle a par ailleurs affirmé que les juges eux-mêmes ont tenté de décourager la mère afin qu’elle abandonne les poursuites contre son ex-époux mais elle est déterminée à aller au bout de son action.

Le procès qui été ouvert en novembre 2019, a été retardé par la pandémie due au coronavirus.

Cette action judicaire est une première du genre pour la Russie et est considérée comme étant une occasion pour le pays de s’interroger sur cette pratique très méconnue des Russes eux-mêmes.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page