Burkina Faso : La 9e édition des 12PCA aura lieu le 29 janvier 2021


C’est officiel, la 9éme édition des douze Personnalités Culturelles de l’Année (12PCA) se tiendra le vendredi 29 janvier 2021. Plusieurs acteurs culturels seront honorés au cours cette cérémonie de distinction. L’annonce a été faite par les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 2 décembre 2020.


Le promoteur des douze Personnalités Cultuelles de l’Année (12PCA), Hervé David Honla a tenu une conférence de presse pour confirmer la tenue de la cérémonie de désignation des 12PCA. Elle aura bel et bien lieu le 29 janvier 2021 au sein de la salle Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000 sous le thème « Résilience », a-t-il précisé. Le choix du thème a été fait au regard de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19 qui sévit au Burkina Faso depuis mars 2020.
Le promoteur de l’évènement, Hervé David Honla a annoncé que la soirée du 29 Janvier 2021 sera pleine d’agréments afin de joindre l’utile à l’agréable. Comme activités prévues, on a entre autres « Les prestations des artistes en live, le défilé de mode, la remise des trophées d’honneurs (08), le cocktail » a-t-il cité.
Hervé David Honla, souhaite préserver les patrimoines culturels et encourager leurs gardiens à y veiller. Il appelle d’ailleurs ces derniers, « les acteurs culturels des temps modernes ». Pour lui, ils sont de nos jours minoritaire et il est donc important de les valoriser. « Ils sont des spécimens rares en voie de disparition qui mérite qu’un hommage leurs soit rendu », a-t-il déclaré.
Comme le veut l’esprit des 12PCA, 12 prix seront décerné lors de la soirée de cette édition. Les catégories en compétition sont entre autres le meilleur spectacle de l’année, le manager de l’année, le livre de l’année, le prix Doris Dabire (Mannequin) de l’année, l’acteur (ice) de l’année, l’artiste musicien de l’année le maitre de cérémonie de l’année, l’artiste peintre de l’année, le festival de l’année, l’animateur radio de l’année, le featuring de l’année et l’arrangeur de musique de l’année.
Il faut noter que le droit d’accès du côté de Canal Olympia le jour de l’événement, va être notifier par une invitation. Selon Hervé David Honla, l’accès sera donc gratuit mais il sera mis un panier à la disposition des invités pour y mettre une somme quelconque qui va servir à une œuvre caritative.
Mariam Nignan (Stagiaire)
Faso7