Présidentielle 2020 au Burkina Faso : Les 09 dossiers de candidatures invalidés par la CENI ont à peu près les mêmes caractéristiques

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public ce 07 octobre 2020 la liste des dossiers de candidatures validés par le comité de validation mise en place. Sur 23 dossiers, 09 ont été frappés d’invalidité. Les 09 dossiers recalés avaient à peu près les mêmes caractéristiques.

Il manquait dans les dossiers de candidatures invalidés pour la plupart des candidats la caution de payement de la quittance de 25 millions et les 50 parrainages requis.

C’est ainsi pour Lucien Bognini, Adama Coulibaly, Justine Coulidiati-Kielem, Korotimi Goretti, Abdoulnassira Sanfo, Justin Salomon Yaméogo.

Pour ce qui concerne le dossier de Issa Sawadogo, en plus de ne pas contenir la quittance de la caution et les parrainages requis, son dossier ne comporte pas de titre.

Le dossier de Silvère Salga a été invalidé par ce non seulement il n’a pas payé la caution de 25 millions et n’ a pas réuni les 50 parrainages, mais il ne remplit pas les conditions d’âge préétablies par la constitution burkinabè. Selon la constitution, pour prétendre au poste du président du Faso, le candidat doit avoir au moins 35 ans alors que Silvère Salga n’a que 29 ans.

Quand au dossier de Boukari Kaboré dit Le Lion, il a été rejeté pour défaut de CNIB, de carte d’électeur et inconformité des parrainages requis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page