Burkina Faso : La nuit des Sotiguis aura lieu du 12 au 14 novembre 2020 à Ouagadougou

Les organisateurs de la nuit des Sotiguis ont tenu une conférence de presse ce 05 septembre 2020 à Ouagadougou. Il était question d’informer l’opinion nationale et internationale de la date de la tenue de 5ème édition et annoncer les grands axes de l’évènement.

Placée sous le thème « Culture de la paix : Quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel ? », la 5ème édition des Sotiguis Awards aura lieu du 12 au 14 novembre 2020.

Pour les organisateurs, le choix du thème, se justifie dans le fait que les femmes dans le cinéma, malgré toutes les violences dont elles sont victimes en plus de la crise de covid-19 et le terrorisme, contribuent énormément à la valorisation du métier d’acteur.

La nuit des Sotiguis ou encore les Sotigui Awards qui est un évènement organisé dans le but de faire la promotion des meilleurs acteurs africains et de la diaspora qui se sont illustrés dans les films par leur jeu d’acteur, est composé de plusieurs catégories. On a le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique Australe, Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique Centrale, Sotigui du meilleur acteur de la diaspora ; Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Est ; Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique du Nord ; Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest ; Sotigui du meilleur acteur du Nigéria/Ghana, Sotigui du meilleur jeune acteur africain ; Sotigui du meilleur espoir africain ; Sotigui du meilleur espoir africain série tv ; Sotigui de la meilleure interprétation féminine africaine série tv ; Sotigui de la meilleure interprétation masculine africaine série tv ; Sotigui du public africain et le Sotigui d’or.

Des innovations à la 5ème édition

L’édition à venir de la nuit des Sotiguis va connaitre la création de nouvelles catégories dans la compétition. Ont été ajoutées les catégories du Sotigui de la meilleure interprétation masculine burkinabè et celle féminine. Aussi les organisateurs ont informé de l’ouverture du prix du public à presque toutes les catégories. Le prix du public va prendre désormais le nom du « prix du public africain » et il sera aussi fixer une contribution de participation à la cérémonie de récompense de 20. 000.Par ailleurs comme innovation, il est prévu l’organisation d’un « after Sotigui » avec les stars du cinéma en partenariat avec BRAVIA HOTEL « Juste après la cérémonie à Canal Olympia et il sera ouvert au public », a précisé, le président du comité d’organisation Kévin Moné.

Une mise en valeur de l’habillement africain

Durant cette 5ème édition vont se tenir des échanges autour du thème de l’édition, des séances de formations sur le métier d’acteurs. Les organisateurs promettent également des projections de film et la tenue d’un panel sur la piraterie.

Chadwick Boseman décédé le 28 août 2020

Des trophées seront décernés à certains acteurs vivants et pour ceux déjà décédés , des hommages à titres posthume leur seront rendus. Les organisateurs ont tenu à faire savoir qu’un hommage exceptionnel sera rendu à l’acteur comédien Chadwick Boseman qui est décédé le 28 août 2020 à Los Angeles de suites de cancer.

Pour terminer les conférenciers ont tenu à faire savoir que les tenues vestimentaires recommandées lors de cette 5ème édition sont celle qui mettent en valeur les tenues africaines. Le Hashtag « Habillons-nous Africains » sera la particularité fondamentale de cette édition des Sotigui Awards. « Nous mettrons en avant l’authenticité africaine », a déclaré le Promoteur Kévin Moné.

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page