Burkina Faso : Un animateur de projet écroué pour escroquerie à Diébougou

Dans un communiqué publié ce mardi 1er septembre 2020, le Procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Diébougou a informé de l’arrestation du nommé KAMBIRE Jean Martin pour une affaire d’escroquerie à hauteur de 35 000 000 de francs CFA sur des agriculteurs.

Selon le procureur, une première plainte est survenue le 22 mai 2018 lorsque KAMBIRE Jean Martin, animateur de projet de son état, a soutiré à sa première victime la somme de 5.200.000 francs. Il avait promis à ce dernier de l’aider à acquérir une machine agricole. Lassée d’attendre sans succès son tracteur, et sans nouvelle de KAMBIRE Jean Martin, la victime a saisi le Parquet de Diébougou d’une plainte d’escroquerie, a précisé le procureur.

Interpellé le 20 février 2020 à Ouagadougou, le mis en cause a remboursé la totalité de la somme escroquée à savoir 5.200.000 francs CFA. Sa famille a par la suite demandé à la victime de retirer sa plainte afin de mettre fin à la procédure ouverte contre lui. Cette demande de la famille de Jean Martin a été non seulement refusé par le juge mais a aussi emmené ce dernier à penser que le mis en cause pourrait avoir plusieurs autres victimes à son actif.

Quelques jours après son interpellation, une vingtaine de personnes, aussi victimes, ont saisi le parquet contre KAMBIRE Jean Martin pour escroquerie. Selon le communiqué, il a réussi à soutirer 30 000 000 de francs CFA à plusieurs personnes dans plusieurs localités que sont Ouagadougou, Zambo, Loropéni, Batié, Dano et Gaoua. Il a promis à ces personnes la réalisation de forages et l’achat de tracteurs en se faisant passer pour le coordinateur d’un projet.

Le Procureur du Faso, invite toute personne victime de ce présumé escroc à se manifester en saisissant leur Parquet ou en appelant les numéros suivants : 51 50 96 75/ 20 90 53 63.

Gédéon SANGO (Stagiaire)

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page