Mali : La CEDEAO dépêche une mission pour la libération d’IBK

Le président du Faso, Roch Kaboré a pris part ce jour 20 août 2020 par visioconférence au Sommet extraordinaire de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il était essentiellement question de la situation au Mali.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont à l’issue de ce sommet décider de réaffirmer les sanctions que l’organisation avaient déjà prises à l’encontre du Mali. Par ailleurs un blocus économique et financier a été décidé. Cependant pour ce qui concerne les produits de première nécessité, pour le carburant ainsi que pour l’électricité, l’organisation a décidé de les épargner des sanctions.

L’organisation ouest africaine a pris la décision d’envoyer urgemment une mission à Bamako pour rencontrer les militaires putschistes. La mission sera composée du médiateur Goodluck Jonathan (ancien président nigérian), du Président du Conseil des Ministres et ministre des affaires Étrangères du Niger Kalla Ankourao et du Président de la Commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou.Cette mission devrait en principe faciliter la libération du président Ibrahim Boubacar Keïta et des membres de son gouvernement arrêtés. « Cette mission devra faire une évaluation urgente de la situation et obtenir la libération sans condition du président Ibrahim Boubacar Keïta et des officiels arrêtés, pour un retour à l’ordre constitutionnel », a écrit Roch Kaboré sur sa page Facebook à la suite du sommet.

En rappel, au lendemain du coup d’Etat, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest avait décidé de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali. La Cote d’Ivoire a déjà commencé la mise en pratique de ces sanctions en annonçant officiellement la fermeture de ses frontières avec le Mali.

 

La photo à la une est une photo d’illustration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page