Mali : La proposition de la CEDEAO pour une sortie de crise

Une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par l’ancien Président de la République Fédérale du Nigéria GOODLUCK EBELE JONATHAN a mené une médiation au Mali du 15 au 19 juillet 2020 afin de trouver une issue à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs semaines. 

Après des consultations avec les différents principaux acteurs de la crise notamment le Président malien Ibrahim Boubacar Keita et le leader du Mouvement du 5 juin, l’imam Mahmoud Dicko, la médiation conduite par l’ancien président nigérian a fait la proposition que soit mis en place urgemment un gouvernement d’union nationale sur la base du consensus et en tenant compte des conclusions du Dialogue National Inclusif .

Selon la mission sous-régionale, le futur gouvernement doit tenir compte des différentes forces politiques ainsi que de la société civile . Ainsi, 50% des membres du gouvernement viendront de la coalition au pouvoir, 30% seront issus de l’opposition et 20 % seront issus de la société civile.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page