France : Édouard Philippe et son gouvernement ont démissionné

Le Premier ministre Édouard Philippe a remis ce vendredi 3 juillet la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé le Palais de l’Élysée. Ce remaniement était attendu depuis plusieurs jours

Dans le communiqué transmis par l’Élysée, on peut lire : « M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement ».

Depuis le début du quinquennat, Édouard Philippe a toujours été reconduit mais au total 17 ministres ont quitté le gouvernement, dont 13 démissionnaires, la dernière en date était Agnès Buzyn.

Édouard Philippe, dont la cote de popularité au niveau national s’est envolée pendant l’épidémie de coronavirus, a remporté dimanche la mairie du Havre (Seine-Maritime), ville qu’il a dirigée de 2010 à 2017 avant d’être nommé à Matignon.

Dès avril, Emmanuel Macron avait réaffirmé vouloir se réinventer mais sans renier les réformes du début du quinquennat, laissant planer le doute sur le maintien ou non d’Édouard Philippe, son Premier ministre depuis le début du quinquennat.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page