Coopération parlementaire : La Chine offre du matériel informatique au Burkina Faso

L’Assemblée nationale populaire chinoise a apporté le lundi 18 mai 2020, un appui en matériel informatique à l’Assemblée nationale burkinabè. C’est un lot de matériels informatiques composé de 100 tablettes et de 150 ordinateurs portables.

Ces matériels font partie des acquis de la visite du Président de l’Assemblée nationale en Chine en mars 2019, a indiqué l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, LI Jian. Il a souligné que par cette visite, les Présidents parlementaires des deux pays ont eu des échanges très fructueux qui ont abouti à de larges consensus sur la coopération sino-burkinabé notamment dans les échanges entre les deux institutions législatives.

Le Président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a, quant à lui, demandé à l’Ambassadeur de traduire toute l’amitié de l’ensemble des 127 députés, toute leur reconnaissance et tout leur remerciement à leurs collègues de la Chine pour le don de matériel.

Alassane Bala Sakandé a expliqué que ces équipements permettront non seulement de renforcer le parc informatique de l’Assemblée nationale, mais aussi de contribuer à la concrétisation du plan « Zéro Papier à l’Assemblée Nationale » (ZEPAN), un projet dont le but est d’utiliser le moins de papiers possible à l’Assemblée nationale, toute chose qui permet de protéger l’environnement.  

Rappelons qu’en 2016, la société Huawei avait offert 130 tablettes aux députés burkinabè. Ce don avait été vivement critiqué par de nombreux Burkinabè. Face à la polémique qui enflait, les députés sous la conduite de feu Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale à l’époque, avaient décidé de les restituer au gouvernement.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page