Burkina/CFOP « Le MENAPLN a voulu ruser avec les travailleurs » (Alain Zoubga)

Le chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso a tenu un point de presse ce 12 mai 2020.Il était question de se prononcer sur l’année scolaire qui peine à reprendre.

Le Chef de file de l’opposition politique du Burkina est inquiet pour l’année scolaire. En effet suspendus à raison de la maladie à Coronavirus, les cours n’ont toujours pas repris dans les établissements scolaires du Burkina Faso. L’opposition burkinabè estime que le ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales a voulu << ruser avec les travailleurs de l’éducation, en inventant des cours à distance totalement inadaptés, tant du point de vue pédagogique que didactique>>, a laissé entendre Alain Zoubga, président de L’autre Burkina/PSR. Pour l’opposition politique cette méthode entreprise par le gouvernement ne prend pas en compte la majorité des burkinabè à qui ne sont pas accessibles les moyens de communication.

Selon le CFOP, le spectre de l’année blanche plane sérieusement sur l’année scolaire du Burkina.Pour éviter cela, le CFOP appelle le gouvernement à revenir aux pourparlers avec les syndicats de l’éducation. Il invite le gouvernement à « réparer les injustices commises sur le personnel de l’éducation, notamment les coupures et suspension illégales de salaire ». Aussi pour la réussite de l’opération de sauvetage de l’année, le CFOP/BF préconise l’annulation de la mesure d’extension de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs du public et la réparation des préjudices causés.

Pour ce qui concerne les classes intermédiaires, le CFOP propose que les moyennes soient calculées sur la base des deux trimestres et prévoir une rentrée scolaire anticipée en septembre afin de pourvoir faire des cours à niveau ou de rattrapage. Toute fois l’opposition politique burkinabè pense que c’est en faisant preuve de solidarité et de sacrifice de tous les acteurs sociaux que l’année scolaire pourrait être sauvée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page