COVID-19 : La mine d’Essakane prend des dispositions pour protéger ses employés et les populations riveraines

Ceci est un communiqué de IAMGOLD Essakane sur la gestion de la crise de Covid-19 en son sein.

Depuis la propagation du Covid-19 dans le monde en général et la confirmation des  premiers cas au Burkina Faso, la mine Essakane a mis en place un comité de gestion de la crise. Ce comité a élaboré un plan de prévention et de prise en charge du Covid-19 au sein de l’entreprise.  Il s’agit des méthodes barrières édictées par les autorités compétentes en y ajoutant des approches spécifiques à l’environnement du site minier.

Chez IAMGOLD Essakane SA, la santé sécurité de nos employés et sous-traitants est une culture d’entreprise. C’est ainsi que de nombreuses mesures ont été prises par l’entreprise.  La société se tient d’abord informée de l’épidémie et des consignes diffusées par le gouvernement et veille à l’application stricte des mesures recommandées par les autorités burkinabè.

A la mine Essakane, la maladie est prise très au sérieux et des mesures exceptionnelles liées à la prévention ont été renforcées sur le site minier Essakane et dans les bureaux  de  la mine à Ouagadougou. En effet, la prise de température et le lavage systématique  des mains avec du savon ou un gel hydro alcoolique avant l’accès aux locaux de Ouagadougou et aux bus pour se rendre au site ont été instaurés.

Depuis le 24 mars dernier, IAMGOLD Essakane SA a procédé au confinement volontaire de la mine et à la fermeture des bureaux de Ouagadougou afin de mieux protéger employés et communautés, tout en assurant la continuité de ses activités. Les employés des bureaux de Ouagadougou sont en télétravail avec un service minimum assuré dans les bureaux. La mine observe soigneusement les mesures de prévention promues par les autorités burkinabè.

Avant ce confinement, le personnel de la mine d’or Essakane, nationaux ou expatriés de retour de zones à risque étaient systématiquement placés en isolation et observation pendant 14 jours avant de rejoindre le site. Il est obligatoire sur le site de production de respecter la distanciation sociale d’au moins 1 mètre, de se laver régulièrement les mains avec du savon ou se désinfecter les mains avec un gel hydro-alcoolique, de porter un masque barrière, de prioriser l’usage des gants dans certains secteurs, et d’éviter les regroupements.

Les employés sont sensibilisés de façon continue à travers divers canaux de communication par emails, sessions MBA (Mind Body Achievement) avant chaque quart, SMS, WhatsApp, diffusion sur les écrans et affichages dans les différentes zones. Tous les équipements sont régulièrement nettoyés et désinfectés. Les employés non essentiels pour les opérations ont été équipés en ordinateurs portables et placés en télétravail chez eux. Une foire aux questions (FAQ) sur le COVID -19 a été initiée en ligne pour permettre à l’entreprise d’apporter des réponses aux questions de ses salariés et sous-traitants.

L’une des mesures mise en place selon le plan de gestion de crise, consiste à la surveillance accrue de toutes les personnes présentant des symptômes d’état grippal et autres symptômes à travers la création d’une clinique additionnelle sur le site minier entièrement dédié à ce suivi. Un numéro d’astreinte est aussi disponible pour tous les employés ayant des questions sur leurs états de santé.  Le comité de crise se réunit chaque jour pour faire le point de la situation et discuter des stratégies, et faire le suivi des actions en cours et à venir.

Face à l’ampleur de la menace, la mine Essakane a décidé de se mobiliser pour contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie à travers une participation à la solidarité nationale à travers des dons au niveau national, régional et local.  La mine d’or Essakane a mis à disposition de ses communautés riveraines des kits de protection contre le Covid-19 le 3 Avril dernier.  IAMGOLD Essakane SA a aussi soutenu la Direction Régionale de la Santé du Sahel et le Centre Hospitalier Régional de Dori avec divers produits et équipements de protection.

Ces dons au niveau régional sont d’une valeur de près de 20 millions de FCFA. IAMGOLD Essakane SA accompagne aussi la Chambre des Mines du Burkina dans ses efforts de soutien au Gouvernement du Burkina Faso pour soutenir la lutte anti-Covid-19, soutien qui s’est matérialisé notamment par la remise d’un chèque de 200 millions FCFA au Ministère de la Santé le 9avril dernier. La mine Essakane continue les discussions avec ses partenaires afin d’entreprendre d’autres actions en faveur des communautés.

Le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) a confirmé en avril, la présence de cas de COVID-19 sur le site minier Essakane situé dans la commune de Gorom-Gorom.  Comme défini dans son protocole de lutte contre le Covid-19, la mine a mis en place un dispositif de soin et d’isolement des malades et des cas contacts et suspects en collaboration avec la Direction Régionale pour  protéger les autres employés et sous-traitants sur le site minier.  La prise en charge des cas est assurée en collaboration avec les autorités sanitaires régionales et nationales.  

La mine Essakane est un acteur économique majeur du pays qui emploie près de 3000 travailleurs.  La mine fait preuve de résilience et les opérations se poursuivent malgré le bouleversement sur le fonctionnement quotidien de la mine. L’objectif est d’éviter les risques de contamination, stopper la propagation du virus sur le site  et assurer la santé de tous les travailleurs, tout en opérant à la pleine capacité des moyens de production présents afin de continuer à être un catalyseur du développement économique et social de la région du Sahel et du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page