Covid-19 : 500 millions de personnes menacées par la pauvreté

L’une des premières modélisations de l’impact du Covid-19 sur la grande pauvreté a été publiée jeudi par l’ONU. Les chiffres, alarmistes, prévoient jusqu’à plus d’un demi-milliard de nouveaux pauvres dans le monde et ont poussé l’ONG Oxfam à demander un « plan de sauvetage économique universel ».

Jusqu’à 580 millions de nouveaux pauvres dans le monde. La facture sociale du Covid-19 risque d’être très lourde à en croire les projections de trois économistes, reprises par l’ONG Oxfam dans sa dernière étude, « Le prix de la dignité », parue jeudi 9 avril 2020.

La mise à l’arrêt d’économies entières pour contrer la pandémie « pourrait entraîner un bond en arrière d’une décennie en matière de lutte contre la pauvreté et, dans certains cas, un recul de 30 ans », avertissent les auteurs de ce modèle économique, l’un des premiers à évaluer l’impact du coronavirus sur la pauvreté mondiale.

La distribution géographique de ces nouveaux très pauvres varie aussi en fonction du seuil de pauvreté retenu. Ainsi, c’est en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne que se trouverait l’écrasante majorité des individus basculant dans la grande pauvreté à cause du Covid-19 si on ne retient que ceux gagnant moins de 3,20 dollars par jour.

En revanche, l’est de l’Asie concentrerait le plus grand nombre de personnes obligées de survivre avec moins de 5,50 dollars par jour.

Mais ces prévisions alarmistes ne sont pas inéluctables. Chaque dollar mis sur la table pour limiter l’impact économique du Covid-19 peut donc faire baisser le nombre de personnes basculant sous le seuil de pauvreté.

Et les États semblent prêts à faire des efforts financiers, comme le montrent les milliards de dollars mobilisés aux États-Unis ou en Europe. Seul problème : ces aides mises en place par les pays riches sont destinées, en priorité, à leur propre population.

C’est pourquoi Oxfam appelle à un « plan de sauvetage économique universel » afin de ne pas oublier les nations qui n’ont pas les moyens d’une telle générosité.

Faso 7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page