Burkina Faso : «Le CDP a mal à sa gouvernance» selon Achille Tapsoba

L’aille historique du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a animé une conférence de presse ce jeudi 10 novembre 2022, à Ouagadougou. Il était question pour Achille Tapsoba de se prononcer sur la situation nationale.

L’aille historique du Congrès pour la Démocratie et le Progrès dirigée par Achille Tapsoba s’est prononcée sur la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso. « Depuis sept ans, notre pays le Burkina Faso traverse une situation sécuritaire qui, mal diagnostiquée, mal traitée et mal gérée est devenue une gangrène qui menace de paralyser notre patrie et faire disparaître notre État », s’est exprimé Achille Tapsoba.

À l’en croire, après le Coup d’État du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration 2 (MPSR2), menant à la tête du pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, le pays va « mal » et la situation sécuritaire devient de plus en plus « critique ».

« Le pays va mal et de plus en plus mal avec le changement intervenu au sein du MPSR, le 30 septembre 2022. Plus d’un mois après ce changement au sommet, il nous paraît hasardeux de vouloir tirer de profonds enseignements de l’action du MPSR2. (…) La lutte contre le terrorisme est entrée dans une phase critique », a déclaré Achille Tapsoba.

Pour ce faire, Achille Tapsoba a invité la population burkinabè à taire leurs divergences pour lutter contre le terrorisme. Pour lui, l’heure est à l’union et à la réconciliation. « Aujourd’hui, face à l’hydre terroriste, nous devons taire nos divergences politico-idéologiques et mettre au second plan nos intérêts partisans, car l’heure est à l’union et à la réconciliation nationale », a-t-il laissé entendre.

après le temps de la justice, le temps de la politique va reprendre ses droits au sein de notre Parti

Sur la question du recrutement des 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie, le président par intérim de l’aille historique du CDP a salué l’initiative, car pour lui, cela s’inscrit dans une perspective de « guerre populaire contre le terrorisme ».

Sur la crise interne que traverse le parti, Achille Tapsoba est revenu sur la question. Selon ses explications, « le CDP a mal à sa gouvernance, en externe, il donne l’image d’un parti champion des procès politico-judiciaires ».

« Je ne voudrais pas revenir sur les querelles intestines de leadership et les diatribes qui ont secoué notre Parti. Aujourd’hui, nous espérons qu’après le temps de la justice, le temps de la politique va reprendre ses droits au sein de notre Parti », a lancé Achille Tapsoba.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page