Burkina Faso : La 3e plus grande centrale solaire inaugurée à Nagréongo

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a procédé à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de 30 Mégawatts de Nagréongo ce jeudi 07 juillet 2022. Il s’agit de la 3e plus grande centrale solaire du Burkina Faso.

Lancée le 29 octobre 2020, la centrale solaire photovoltaïque de 30 Mégawatts de Nagreongo dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau Central, a été inaugurée. Portée par la Société de Production d’Energie Solaire de Ouaga (SPES) qui est le fruit d’un partenariat gagnant entre l’entreprise locale Africa Energy Corporation (AEC SA) et l’entreprise GreenYellow, la centrale est composée de 67 872 modules PV de 445 watts, 101 onduleurs, 6 transformateurs, une ligne de haute tension et 12 boîtes de jonction. Sa capacité de production annuelle est estimée à 49 GWh. La durée de vie de la centrale est estimée à 25 ans et sera exploitée par environ 25 000 ménages.

Construite sur une superficie de 52 hectares, la centrale permettra de rehausser la production électrique nationale à  plus de 7 % et de faire un gain d’émission de plus de 26 000 tonnes de CO2 par an.

D’un coût total de dix-sept milliards deux cents trente trois millions (17 233 000 000) de francs CFA, l’ouvrage a été financé en partie par la société néerlandaise du développement (FMO) à hauteur de treize milliards sept cent quatre vingt six millions (13 786 000 000) de francs CFA.

Pour le chef du gouvernement burkinabè, l’inauguration de cette centrale va contribuer à soulager les populations dans le domaine de l’énergie. « Je me réjouis d’avoir inauguré aujourd’hui, cette importante centrale de 30 Mégawatts au regard de l’impact que ça va avoir sur les conditions de vie des populations », s’est exprimé Albert Ouédraogo.

Une alternative aux problèmes énergétiques

Selon Maminata Traoré/ Coulibaly, ministre en charge de l’environnement, ce projet matérialise les efforts du gouvernement sur sa vision et sa stratégie d’électrification du Burkina Faso à travers une transition vers les énergies renouvelables. « Les énergies renouvelables constituent aujourd’hui la porte vers la transition énergétique et une solution aux problèmes environnementaux que notre planète connaît. Pour le Burkina Faso, c’est une alternative aux problèmes énergétiques et une aubaine pour une indépendance énergétique », a-t-elle déclaré.

Pour Maminata Traoré/ Coulibaly, les partenariats-Publics-Privés sont aujourd’hui primordiaux pour atteindre des résultats significatifs dans les secteurs prioritaires comme l’énergie. Par ailleurs, elle a appelé les filles et fils de Nagréongo à œuvrer au bon fonctionnement des installations et à la pérennisation des acquis de ce projet.

Sy Assétou Barry/Traoré, le gouverneur du Plateau Central, tout en saluant l’effort du gouvernement et ses partenaires, a laissé entendre que la centrale solaire permettra de combler « indéniablement le déficit de la nationale de l’électricité. Mais surtout booster les activités et booster les activités sociales économiques ».

Six autres projets de construction de centrales solaires en cours

Prenant la parole, Robinson Alazraki, le directeur Afrique de GreenYellow, a indiqué que les populations impactées par le projet bénéficieront non seulement d’emplois mais également d’activités de soutien aux communautés avec un budget de 35 millions par an. « Nous avons signé ce contrat de concession avec l’État et avec la Sonabel pour 25 ans. Tout est figé, tout est acté. (…) Chaque kilowatter vendu est payé par la Sonabel. C’est la simplicité même de cette centrale solaire qui va produire au fil du soleil du matin jusqu’au soir, injecté en continu sur le réseau de la Sonabel et être facturé en fin de mois », a-t-il précisé.

Six (06) autres projets de construction de centrales solaires sont en cours pour étendre la production d’une puissance additionnelle de plus de 200 mégawatts.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page