Coopération Burkina-Turquie : Rendez-vous du 24 au 28 février 2022 pour une foire


Du 24 au 28 février 2022, se tiendra la 1ère édition de la foire internationale des Affaires et de la coopération Burkina Faso-Turquie. Portée par l’entreprise turque iPROBUSINESS, ladite foire se veut un cadre d’échanges entre les acteurs économiques burkinabè et turcs. L’annonce de la tenue de cette première édition a été faite ce vendredi 18 février 2022 à Ouagadougou.
Apporter leur pierre au développement des affaires en Afrique, c’est l’objectif poursuivi par iPROBUSINESS à travers l’organisation de la toute 1ère édition de la foire internationale des Affaires et de la coopération Burkina Faso – Turquie. Elle aura aura lieu sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) à Ouagadougou.


Selon les organisateurs, la mission est de favoriser le développement des relations d’affaires entre les opérateurs économiques turcs et burkinabè. Ce renforcement passera par la valorisation des opportunités et de renforcement la collaboration des entrepreneurs des deux pays.
Allant plus loin dans ses explications, le Président Directeur Général d’ iPROBUSINESS, Mohamed Dabo a dit que l’exposition multisectorielle connaîtra la venue des entrepreneurs et investisseurs turcs. À cette occasion, les expositions seront réparties en plusieurs départements notamment celui de l’agriculture, du commerce général, de la quincaillerie, du textile, de la santé, de l’agroalimentaire et du BTP.
Aussi des réunions d’affaires B2B et des opportunités de représentation, des visites d’entreprises et les signatures de contrats de représentation seront au cœur de la foire.
« Ils (ndlr les turcs) vont aussi connaître quels sont les domaines dans lesquels ils peuvent investir au Burkina Faso (…) Cette organisation va aussi donner une image du Burkina à l’extérieur. Que les partenaires peuvent venir sans problème », a indiqué Mohamed Dabo.
De son côté, Alassane Compaoré le Directeur de iPROBUSINESS Burkina a signifié que l’ événement ambitionne également de faire connaître l’expertise de chacun des deux pays à travers des échanges et dialogues, la mise en relation des exportateurs et des importateurs, la présentation des potentialités économiques des deux pays et l’amélioration des échanges économiques entre les deux pays.
Il a aussi souligné que le choix des domaines vise à toucher les secteurs clés pour le développement du pays. « Ça va leur permettre de faire des échanges de techniques et de partages d’expérience afin de monter de petites unités d’industrie pour permettre à ces entrepreneurs de venir se perfectionner », a-t-il laissé entendre.
En guise d’information, il faut retenir que iPROBUSINESS, est une entreprise turque fondée par un burkinabè en aout 2015 dont le siège sociale se trouve à Istanbul. L’entreprise œuvre entre autres dans l’import-export, le tourisme santé, les affaires et la consultation.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Faso7