Dossier Norbert Zongo : Chrysogone Zougmoré espère le début du jugement en 2022

Chrysogone Zougmoré, membre du Comité d’organisation de la cérémonie de commémoration du 23e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons dit avoir « espoir » de voir le dossier être jugé au cours de l’année 2022.

Comme à l’accoutumée, ce 13 décembre 2021, des Burkinabè conduits par le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition de Lutte Contre la Vie Chère, la Corruption, la Fraude, l’Impunité et pour les Libertés (CCVC), se sont retrouvés au cimetière de Gounghin de Ouagadougou pour commémorer la date anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo.

Pour cette année, les organisateurs ont décidé de commémorer cet anniversaire « autour du thème de la persévérance dans la lutte. Ça fait 23 ans que ça dure. Nous ne perdons pas espoir », a fait savoir Chrysogone Zougmoré, président du CODMPP.

Vidéo – Le point du dossier Zongo

A écouter M. Zougmoré, « le jeu auquel joue François Compaoré et ses avocats, c’est un peu du dilatoire ». En rappel, François Compaoré est cité dans le dossier comme étant un des présumés commanditaires de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.

Le Président du CODMPP espère « que compte tenu de la délicatesse de ce dossier, et de son caractère emblématique, la Cour Européenne gagnerait à le traiter avec une extrême urgence ».

Vidéo – 13 décembre 2021 : Le message de l’Association des journalistes du Burkina (AJB)

« Qu’à cela ne tienne, nos avocats ne sont pas là, mais nous avons la certitude qu’au plan international, ce dossier avance. Il y a quelques auditions qui se poursuivent encore, tout est pratiquement fin prêt. Nous voulons espérer et croire, qu’au cours de l’année 2022, ce procès ait lieu. C’est vrai, François (Compaoré) n’est pas là, il est possible qu’il soit jugé par contumace. Ce n’est pas ce que nous souhaitons », a fait savoir Chrysogone Zougmoré.

Lire ? Dossier Norbert Zongo : Trois ex-RSP mis en examen, dont un décédé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page