13e édition du FRSIT : Les innovations made in Burkina se dévoilent

L’ouverture de la 13e édition du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) a eu lieu le 26 octobre 2021 à Ouagadougou au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo. Le thème de cette année est « la recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreunariat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous- région Oust africaine ».

Le Dr Drissa Sawaodogo, premier responsable du forum, a fait savoir que l’objectif est de mettre en vitrine les résultats des innovateurs. « C’est un forum qui met en relation ceux qui produisent des résultats de recherche d’innovation et les utilisateurs pour des échanges. Pour une visibilité des résultats de la recherche afin que les gens puissent les utiliser pour impacter le développement socia-économique de notre pays », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a lancé un appel à une participation du grand public qui pourrait trouver son compte en visitant des stands lors de ce forum. « Nous invitons le grand public à venir. Ils peuvent venir voir des choses, qu’ils vont ailleurs  chercher alors qu’ils peuvent les trouver ici et nouer des affaires pour un partenariat gagnant-gagnant avec le fabricant », a-t-il laissé entendre.

                  Le FRSIT, une activité salutaire

Plus de 150 stands seront en exposition pour cette 13e édition. Pour Mamadou Traoré, exposant à ce forum, il se dit satisfait de participer. « C’est un sentiment de joie qui nous anime. Cela permettra au public de connaitre nos produits, nos inventions», affirme-t-il

De son côté, le président du Faso Roch Kaboré, qui a visité les stands d’expositions ce 26 octobre, félicite cette activité innovatrice. « C’est un sentiment de grande satisfaction et je pense qu’il faut féliciter les acteurs qui participent à cette activité (…). C’est toujours une occasion de pouvoir voir des innovations propres à nos moyens aussi bien pour améliorer les cultures des champs mécanisés, par des chercheurs, des étudiants qui sont dans la technologie », a-t-il dit.

Le forum se tiendra jusqu’au 30 octobre 2021.

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Fsao7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page