JMDS 2023 : Il donne son sang 110 fois et rend hommage au Capitaine Thomas Sankara

Ce 17 juin 2023, le Burkina Faso célèbre en différé la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS) 2023 sous le thème, « Sang, Plasma : Partageons la vie, donnons souvent », dans la ville de Kaya, « Cité du koura-koura ».

Après Koudougou l’an passé, c’est Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord qui a abrité la célébration nationale de la Journée mondiale du donneur de sang 2023.

À cette occasion, Alice Koumaré née Kiba, Directrice générale du Centre national de transfusion sanguine, a proclamé les résultats de la sélection 2022-2023 des « meilleurs acteurs du don de Sang et de la transfusion sanguine ». Il ressort que c’est Thiombiano Zenabou du CRTS de Fada N’Gourma qui est la première en catégorie dame avec 54 dons.

Alice Kiba Koumaré-©Faso7

En catégorie homme, c’est Adama Ouédraogo, militaire à la retraite, qui s’est le plus illustré avec 110 dons. Le meilleur donneur de sang a décerné son prix au Capitaine Thomas Sankara, ancien Président du Burkina Faso.

« Si je suis donneur de sang aujourd’hui, c’est grâce à ce fils digne de l’Afrique, ce héros de l’Afrique, l’enfant prodige du Burkina Faso. C’est lui qui nous a rassemblés dans sa résidence le 12 décembre 1985, pour la première fois et j’ai donné mon sang », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, c’est le Centre régional de transfusion sanguine de Koudougou qui a enregistré le plus de rendement au cours de la période. Notons aussi que c’est l’association SOS Sang qui est arrivée meilleure partenaire pour la promotion du don de sang en enregistrant 11 472 poches avec un rendement de 45 poches par collecte.

Les donneurs de sang vaccinés contre l’hépatite B

Robert Kargougou, le ministre en charge de la Santé, a présidé l’événement. Il a profité de l’occasion pour lancer une campagne de vaccination contre l’hépatite B au profit des donneurs de sang. Dans son discours, il n’a pas tari de remerciements et d’appréciations positives envers les donneurs de sang volontaires.

©Faso7

« La Journée mondiale du donneur de sang célébrée cette année au Burkina Faso, au moment où le pays s’est sereinement et décisivement engagé à soigner les blessures qui lui sont infligées, invite à une réflexion profonde sur l’engagement volontaire de chaque citoyen pour la cause de son prochain », a-t-il déclaré.

Jean Bosco Zoundi, président de la Fédération des associations de donneurs de sang du Burkina (ADOSAB), a entre autres salué le lancement de la campagne de vaccination des donneurs de sang bénévoles et réguliers contre l’hépatite B, suite favorable à une doléance qu’il avait formulée lors de la célébration nationale de la JMDS 2022.

Jean Bosco Zoundi-©Faso7

Le président de l’ADOSAB a par ailleurs adressé des doléances au ministre en charge de la Santé. Il a plaidé pour un accompagnement solide au profit des responsables du CNTS afin qu’ils puissent atteindre 1 % de donneurs de sang parmi la population burkinabè, conformément aux recommandations de l’OMS. En chiffres, il a indiqué qu’il est question de récolter au moins 229 000 poches de sang par an, alors que les récoltes annuelles du CNTS varient entre 125 000 et 120 000 poches.

Poursuivant, Jean Bosco Zoundi a fait mention d’anomalies de fonctionnement rencontrées par le CRTS de Ouagadougou, notamment des arrêts de prises de sang par les agents dudit centre, ainsi que l’expédition d’équipes incomplètes sur le terrain.

Selon Jean Bosco Zoundi, ces problèmes découragent les nouveaux donneurs de sang qui rencontrent des difficultés à donner leur sang. « S’il est très facile pour nous de sensibiliser un nouveau donneur à donner du sang, il est très difficile de sensibiliser un donneur de sang découragé », a-t-il souligné.

En réponse, le ministre en charge de la Santé a rassuré le président de la Fédération des associations des donneurs de sang du Burkina qu’il donnera une suite favorable à ses doléances.

Le témoin de la JMDS a été transmis à la région du Centre pour la célébration de l’année prochaine.

Lire aussi ➡ Journée mondiale du donneur de sang : Un cross populaire à Kaya pour débuter la célébration

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page