Le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso sera connu en juillet 2023


René Consolo, le chargé d’affaires de l’ambassade de France au Burkina Faso a été reçu en audience par le ministre en charge de la Sécurité, Boukaré Zoungrana, ce 31 mars 2023. Il est présent au Burkina Faso depuis début janvier 2023, suite au départ de l’ex-ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, à la demande des autorités locales.


Dans une interview accordée à la presse ministérielle à la suite de l’audience, René Consolo a fait savoir qu’il sera là jusqu’en juillet 2023, date à laquelle un nouvel ambassadeur de la France au Burkina Faso sera nommé en remplacement de Luc Hallade.
« Je suis venu remercier monsieur le ministre de l’aide que les forces de Police et de Gendarmerie nous apportent dans la sécurité de la communauté française, des entreprises françaises, du lycée français. Je suis satisfait, très satisfait du concours des forces de Police et de Gendarmerie », a-t-il laissé entendre.
En vue des élections législatives françaises qui sont annoncées à partir du 2 avril 2023, le chargé d’affaires de l’ambassade de France au Burkina Faso s’est montré reconnaissant du fait que les services de vote au Burkina Faso sont protégés par les Forces de l’ordre. « Je crois que c’est un excellent exemple de la coopération qu’on peut avoir entre la France et le Burkina Faso. La coopération est essentielle. Elle ne date pas d’hier, elle va continuer », a-t-il laissé entendre.
Lire ➡️ Burkina Faso : Paris rappelle son ambassadeur (AIB)
Parlant de coopération, René Consolo a abordé le volet de la lutte contre le terrorisme. Il a laissé entre que la France et le Burkina Faso vont continuer d’échanger. « Le terrorisme est l’ennemi de tout le monde. C’est pour ça que nous avons aussi un intérêt à profiter de l’expérience des autorités burkinabè dans la lutte et l’identification des groupes armés et qui nous menacent autant qu’eux », a-t-il dit.
Il faut savoir que de plus en plus, des voix s’élèvent au Burkina Faso pour dénoncer la politique française en Afrique.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7