8-mars 2023 : L’ONG Pax initie les réflexions sur la contribution des femmes au processus de paix au Burkina Faso


La célébration de la 166e Journée internationale des droits de la femme se poursuit chez certains acteurs. La représentation de l’ONG néerlandaise PAX au Burkina Faso a commémoré cette journée en différé, ce 18 mars 2023, sous le thème : « Quelle implication ou contribution des femmes au processus de paix au Burkina Faso ? ».
Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette célébration, Roger Minoungou, Représentant pays de Pax au Burkina Faso a annoncé que la journée sera marquée par des activités telles que des conférences sur le thème choisi et sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité et défis au Burkina Faso. Il a ajouté qu’une marche symbolique sera effectuée.


Concernant les participantes, le représentant pays de Pax a fait savoir qu’elles viennent de localités comme Ouagadougou, Ouahigouya, Kaya, Manga, Dédougou, Tenkodogo et Fada N’Gourma.
Poursuivant, Roger Minoungou a expliqué que les femmes ont un rôle à jouer dans les processus de paix, notamment à travers les actions de prévention et de gestion des conflits ainsi que des actions de consolidation de la paix.
« Notre pays connaît depuis quelques années une situation sécuritaire et humanitaire difficile. Dans le processus de résolution de la crise, nous entendons et voyons malheureusement très peu l’implication des femmes. Cela peut être parce qu’elles ne sont pas associées aux discussions et prises de décisions ou parce qu’elles ne bénéficient pas des cadres appropriés », a-t-il déclaré.
Notons que l’Association féminine pour le développement du Burkina (AFEDEB), accompagne l’évènement. Bibata Ouédraogo, présidente de cette association a rappelé que le 8-mars est une journée de réflexion des femmes sur leurs propres préoccupations. « Aujourd’hui nous, on se réjouit de se retrouver ici pour réfléchir sur la paix. La paix, un mot à quatre lettres qui veut dire beaucoup de choses, car sans la paix nous ne pouvons pas nous développer », a-t-elle laissé entendre.
Des représentants de communautés religieuses ont participé à l’ouverture de l’évènement. Il s’agit de l’imam Nouhoun Bakayogo du Cercle d’Études, de Recherches et de formation Islamique (CERFI), et de l’abbé Dénis Sandwidi, Secrétaire général adjoint du Centre Cardinal Paul Zoungrana. Les deux hommes de Dieu ont salué l’initiative de Pax tout en faisant comprendre que dans leurs religions respectives, la femme joue un rôle important dans la construction de la paix.
En rappel, Pax Sahel œuvre depuis la deuxième guerre mondiale pour la promotion de la paix dans le monde et pour la lutte contre la violence. L’organisation œuvre en Amérique latine, au Moyen Orient et en Afrique. Depuis 2021, elle s’est implantée au Burkina Faso.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7