Établissement scolaire Enko Ouaga : Les élèves célèbrent le mois de l’histoire des Noirs d’Afrique

L’établissement scolaire Enko Ouaga a organisé une cérémonie de clôture de la célébration de la 4e édition du mois de l’histoire des Noirs de l’Afrique et de la Diaspora, ce vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou. Cette célébration a été placée sous le thème : « Diversité culturelle et résolution des conflits ».

Enko Ouaga consacre le mois de février depuis 4 ans à la célébration du mois de l’histoire des Noirs encore appelé « Black history month » au sein de l’établissement au profit des élèves. C’est une célébration annuelle des réalisations des Afro-Américains et en même temps une occasion de reconnaître le rôle central de l’homme noir dans la construction du monde d’aujourd’hui en passant par le Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Aussi, c’est une manière de prôner la diversité culturelle qui rappelle des héros noirs qui ont lutté pour offrir une vie meilleure aux générations futures.

Hervé Kouassi, représentant de la directrice générale de Enko Ouaga -©Faso7

Selon Hervé Kouassi, directeur de l’école primaire représentant de la directrice générale de Enko Ouaga, la célébration du mois de l’histoire des Noirs revêt une importance incommensurable, car avec le grand nombre de nationalités qui existe à Enko Ouaga, il est important de comprendre et d’apprécier les autres cultures, c’est ce qui permet de maintenir une bonne relation et une bonne coopération au niveau international, à l’en croire. « L’objectif de cette célébration est de prôner la diversité culturelle qui permet de connaître la culture d’autrui et de nous rapprocher des uns et des autres afin de pourvoir  surmonté certains éléments » a-t-il ajouté.

Pour lui, il est nécessaire de coexister en paix avec ses voisins tout temps en surmontant la peur, la haine et les malentendus qui alimentent souvent des discours menant à la violence. « La diversité culturelle est un instrument de cohésion sociale à la fois au sein de la société et à travers elle », a expliqué Hervé Kouassi.

Quant à Georgette Jeanne Margna, représentante des élèves, elle estime que cette célébration permet aussi aux enfants de se former.

« Et durant ce mois, les élèves entreprennent plusieurs activités telles que des conférences publiques et aussi des cours qui les ramènent sur ces héros comme Martin Luther King, Thomas Sankara et Nelson Mandela. La célébration du mois de l’histoire des Noirs de l’Afrique et de la diaspora est très importante pour les élèves, car à Enko, il existe plusieurs nationalités donc il est fondamental de pouvoir connaître chacun à travers sa culture », s’est-elle exprimée.

Georgette Jeanne Margna, élève, représentante des élèves de Enko Ouaga -©Faso7

Au cours de cette cérémonie, Enko a remis une attestation à Ousmane Guimgdé, secrétaire technique de l’institut des peuples noirs, pour son soutien inestimable depuis que le début de la célébration du mois de l’histoire des Noirs de l’Afrique et de la diaspora au sein de l’école.

Il faut noter qu’Enko Ouaga est une école panafricaine. Selon ses responsables, l’école possède le plus grand réseau d’écoles internationales africaines. Cet établissement est présent dans neuf (9) pays d’Afrique.

Eliane Agnès YANOGO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page