13e  symposium de Laongo : Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo visite les 16 réalisations

Dans le cadre du 13e symposium de Laongo, le ministre en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a effectué une visite sur le site ce jeudi 8 décembre 2022 afin de voir les sculptures réalisées. Une occasion pour lui d’appeler les Burkinabè à faire du tourisme interne, car selon lui, cela pourrait relancer le secteur qui est en difficulté.

Le site de sculptures sur granite est situé dans le village de Laongo, une localité située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. Créé depuis 1989, le site abrite plus de 300 œuvres réparties sur deux sites à savoir celui de Laongo et celui de Tambi-Yargo. Pour la 13e  fois depuis son existence, des artistes se sont retrouvés dans le cadre du symposium pour faire parler leurs créativités.

Pour la présente édition du symposium, ce sont 16 œuvres qui ont pris forme sur le granite de Laongo. Des réalisations faites des mains de Burkinabè et d’autres nationalités, selon les propos de Sriki Ky, le commissaire général du symposium de Laongo.

Une des 16 réalisations faites à ce 13e symposium -©Faso7

« Pour cette 13e  édition, nous avons réalisé 16 sculptures. Il y avait 6 internationaux, 4 Burkinabè et 6 assistants. Nous avons commencé avec une semaine de retard et c’est le travail de deux semaines que vous aviez vu. Les artistes étaient engagés pour réaliser des œuvres de belle facture », a-t-il laissé entendre.

Sur leur volonté à tenir ce symposium malgré les difficultés, Siriki Ky a expliqué, que c’est « la résilience » qui a été la motivation. « On était obligé de faire ce symposium. C’est dans un esprit de résilience que nous avons fait ça », a-t-il déclaré.

La sculpture la plus visitée depuis la réalisations des 16 œuvres du 13e symposium selon les explications de Siriki Ky

Pour sa part, le ministre en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a expliqué que sa venue sur le site « était extrêmement importante ». Pour lui, il s’est agi de saluer la tenue de cette édition du symposium dans un contexte difficile. « C’est une preuve que le Burkina est debout, c’est la preuve de la résilience de notre pays », a-t-il dit.

Sur la qualité des œuvres réalisées à cette 13e édition du symposium, le ministre a laissé entendre qu’elles sont de « belle facture ». « Certaines de ces œuvres sont tellement d’actualité. Ce sont des œuvres qui parlent, ce sont des œuvres qui rendent hommage à nos forces de défense et de sécurité », a fait savoir Jean Emmanuel Ouédraogo.

« Des œuvres qui rendent hommage à nos forces de défense et de sécurité » -(Jean Emmanuel Ouédraogo)©Faso7

La sortie du ministre avait également pour mission de susciter auprès des Burkinabè, le tourisme interne. Pour le parton du ministère en charge de la culture, visiter des sites touristiques est un acte fort en ces moments. Il a indiqué que le secteur touristique est fortement impacté par la crise sécuritaire.

« Je pense qu’aujourd’hui, notre résilience passe aussi par notre appropriation de nos merveilles, de nos sites touristiques. Laongo, c’est juste à côté. On n’a pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres, d’aller hors du Burkina pour découvrir de belles choses.(…) C’est la meilleure manière de valoriser le site et d’encourager l’ensemble des acteurs », a lancé Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Une autre des 16 réalisations faites à ce 13e symposium

Il faut noter que le site de sculptures sur granite est situé sur un axe routier bitumé facilitant son accès en toute période de l’année. La nature y offre un paysage pittoresque et les nombreuses collines dans les environs se prêtent à des randonnées et à un tourisme de villégiature.

Le site de sculpture sur granite de Laongo est composé d’un ensemble de blocs de granite et s’étend sur une superficie de 75 hectares. Il reçoit par an plus de 1000 visiteurs nationaux et plus de 2500 étrangers. Les recettes générées sont estimées annuellement à plus de 7 000 000 F CFA.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page