Ouagadougou : C’est parti pour la 1ère édition de la grande nuit du maracana de Pissy

La 1re édition de la grande nuit du maracana de Pissy a officiellement débutée ce samedi 30 juillet 2022. Ce sont 16 équipes qui vont s’affronter durant 24H pour cette première édition. L’idée est celle de « la jeunesse entreprenante du quartier ».

Alors que certains « grins de thé » sont le lieu de causeries et de critiques de tout genre, « la jeunesse entreprenante » de Pissy a opté de mener des réflexions constructives. C’est alors dans ce cadre qu’elle a eu l’initiative d’organiser une compétition de football.

Dénommée la grande nuit du maracana de Pissy, l’objectif de ladite compétition est de réunir la jeunesse du quartier autour du ballon et de participer à la promotion du vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Quelques membres du grin

Selon Javier Dabiré, l’idée du maracan a germé autour d’une théière. « C’est pour occuper sainement les jeunes pendant les vacances. Il faut dire qu’à défaut d’activités utiles et constructives, les jeunes font face aux phénomènes tels que le banditisme et la drogue », a-t-il laissé entendre.

Rassembler les jeunes et apporter leur pierre à la cohésion sociale sont donc les maîtres-mots qui ont conduit à l’organisation de la grande nuit du marcana de Pissy. Le thème retenu est, « le sport pour des vacances saines ». La formule adoptée a été celle de permettre à chacun de donner sa contribution.

16 équipes vont s’affronter en 24H

Sur les raisons qui ont motivé la tenue de la compétition la nuit, Javier Dabiré a laissé entendre que les « marcanas de nuit attirent beaucoup plus de monde ». Pour les prochaines éditions, les organisateurs ont déjà l’idée de faire évoluer la grande nuit du marcana de Pissy.

De son côté, Norbert Zoundi, a expliqué que la mobilisation des équipes et des secteurs est « déjà un satisfecit ». « A l’endroit des équipes participantes, on demande l’esprit du fair-play (…) nous sommes déjà satisfait. Pour un début, c’est bon », a-t-il lancé comme appel.

Basile SAMA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page