Burkina Faso : Lookman Sawadogo diagnostique et propose des remèdes

Après avoir mis sur la place publique l’ouvrage « Se réconcilier ou périr : chronique d’une nation en sursis… » en 2020, le journaliste-écrivain Lookmann Sawadogo vient de proposer aux lecteurs un autre ouvrage. « Burkina Faso, les clés d’une vraie Réconciliation : Entre Vérité, Catharsis et Renaissance nationale », c’est le nom du second livre de l’auteur.  Un ouvrage de 131 pages qui, selon l’auteur, est une suite logique du précédent et qui propose des remèdes aux maux dégagés dans le premier ouvrage.

« Se réconcilier ou périr : chronique d’une nation en sursis… » et «  Burkina Faso, les clés d’une vraie Réconciliation : Entre Vérité, Catharsis et Renaissance nationale » sont les deux ouvrages qui ont servi d’échanges ce samedi 21 mai 2022 entre l’auteur, Lookmann Sawadogo, et les lecteurs.  Dans son premier livre, il  fait le diagnostic des problèmes à trois dimensions qui montrent la nécessité d’une réconciliation au Burkina Faso.

« Le premier phénomène, c’est l’ensemble des contentieux judiciaires et politiques que notre pays a connus depuis les années 1960 jusqu’à 2014 à l’insurrection et […] le passif judiciaire. Vous savez que le HCRUN a près de 5 000 dossiers de crimes de sang, de crimes d’atteinte physique et de violences politiques. Ça c’est le passif qui participe du contentieux », a expliqué Lookman Sawadogo

Après avoir fait le diagnostic, Lookmann Sawadogo a proposé quelques remèdes dans le deuxième ouvrage. Parmi les « médicaments », la réconciliation. L’auteur de « Burkina Faso, les clés d’une vraie Réconciliation : Entre Vérité, Catharsis et Renaissance nationale » propose par exemple « la main tendue Roch-Blaise ».  « C’est une des clés qui va ouvrir aussi, qui va faciliter. […] Il suffit de commencer par ça », a lancé l’auteur.

Elisé SOME (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page