Coopération: Les présidents des faîtières des communes de l’UEMOA font un plaidoyer auprès de l’AFD à Ouagadougou


Les présidents des faîtières des communes de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont effectué un plaidoyer auprès de l’Agence Française de Développement, au nom du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’UEMOA. Ils sont à la recherche de fonds pour le financement de leurs projets d’investissements financiers dans les zones transfrontalières de l’UEMOA. Ce rendez-vous a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 24 février 2022 à Ouagadougou.
Les présidents des faîtières des communes des états membres de l’UEMOA ont plaidé auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) à Ouagadougou. Ils ont été mandatés par le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (CCT-UEMOA) pour échanger avec les représentants de l’AFD sur les perspectives de mobilisation de ressources financières complémentaires pour les projets d’investissements prioritaires dans les zones transfrontalières au sein de l’espace UEMOA. Ces projets entrent dans le cadre du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL) de la CCT-UEMOA.





« Nous allons mettre à profit cette rencontre pour poursuivre les objectifs suivants : Nous allons faire un plaidoyer auprès des institutions pour l’acquisition des ressources financières permettant de réaliser des investissements prioritaires dans les zones frontalières. Nous allons aussi insuffler une dynamique transfrontalière par la prise en compte des enjeux territoriaux notamment l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’environnement et le développement économique locale à travers la forte l’implication des collectivités territoriales » a déclaré Alexis Aquereburu, Président de la Bande côtière Benin-Togo.
Le montant des projets s’élève à 95 milliards de francs CFA
Les espaces transfrontaliers concernés par ces projets sont la bande des 3 frontières, la zone Sikasso/Korogo/Bobo-Dioulasso, le Bassin du Fleuve Sénégal, la zone de la Volta Noir, la zone de Dandi Ganda, la zone Malanville-Gaya, selon Filiga Michel Sawadogo, commissaire au Département du Marché Régional et de la Coopération de l’UEMOA.
Sur le plan financier, Filiga Michel Sawadogo a fait savoir que le portefeuille de projets prioritaires pour ces espaces transfrontaliers s’élève à 95 milliards de francs CFA avec une mobilisation de 18 milliards de francs CFA au jour du 24 février 2022. « La mobilisation des ressources internes reste au cœur de la stratégie de financement en vue de traduire d’une part le niveau d’engagement de la région et d’autre part de servir de tremplin pour la mobilisation de ressources extérieures. C’est ainsi que l’Union a prévu une contrepartie de 20% de la part de l’UEMOA à tout financement extérieur mobilisé pour appuyer les projets de développement local », a-t-il ajouté.
L’accompagnent certain de l’AFD
Pour appuyer les propos de Filiga Michel Sawadogo, Alexis Aquereburu a rappelé que des mécanismes existent pour faciliter la mise en œuvre du financement extérieur. « Le CCT a été désigné comme agence pour mettre en œuvre le partenariat avec la coopération française dans le cadre du Programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADEU). Et donc ce programme est un bras financier qui va permettre une procédure de décaissement rapide, transparente et souple des fonds », s’est-il exprimé.



Bruno Leclerc, Directeur Régional de l’agence Grand Sahel de l’AFD a assuré que l’Union européenne et ses partenaires sont à mesure de répondre aux besoins exprimés par les élus, qui représentent les espaces en question. « Nous sommes très heureux de pouvoir les entendre, d’être à leur écoute, parce que le transfrontalier, l’approche transfrontalière devront se développer de plus en plus. Parce que nous pensons aussi que l’appui aux collectivités territoriales est un facteur de succès et de réussite et d’impact. (…) Tous les partenaires pensent que c’est vraiment une approche à consolider, à renforcer, et à développer sur le terrain », a-t-il laissé entendre.
Le résumé de la rencontre en vidéo??
Josué TIENDREBEOGO
Faso7