Burkina Faso : Création d’un commandement des opérations du théâtre national


Le président du Faso, président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), Paul-Henri Damiba, a pris de nouveaux décrets ce vendredi 4 février 2022.
Dans l’objectif de renverser la tendance dans la lutte contre le terrorisme qui sévit au Burkina Faso depuis 2015, le président du Faso, Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, Paul-Henri Damiba, a procédé à la création d’un commandement des opérations du théâtre national.
Selon le décret signé du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba, le nouveau commandement a pour objectif de renforcer la défense et la sécurité nationale. Cette nouvelle entité des Forces armées nationales a pour Commandant, le Lieutenant-Colonel Yves Didier Bamouni. Son adjoint à ce poste est le Lieutenant-Colonel Djassanou Roméo Ouoba.
Toujours dans les lignes du décret, il est précisé que le « Théâtre national » concerne l’ensemble du territoire national y compris des frontières terrestres et aériennes. Le commandant des opérations du théâtre national « exerce son autorité sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité, des VDP et des moyens engagés sur le théâtre ».
Il faut noter que le commandement des opérations du théâtre national, avec la collaboration des représentants de l’État a l’autorité pour « prendre toute mesure correspondant aux besoins de la défense et de la sécurité y compris les restrictions des libertés de circulation ».
Par ailleurs, dans un communiqué datant du 3 février 2022, le président du Faso, président du MPSR a pris acte de la mesure de suspension prise lors du sommet virtuel des Chefs d’État de la CEDEAO. Il a indiqué aussi avoir pris note de l’invitation à définir un chronogramme sur le processus devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel normal.
Le Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba a aussi rappelé sa disponibilité à poursuivre les discussions avec les organisations sous-régionales et internationales. « Le MPSR ne ménagera aucun effort pour une solution rapide dans le respect des aspirations du peuple burkinabè », a conclu le communiqué.
Faso7