Burkina Faso : Stéphane Sanou de l’IBAM sacré délégué d’or 2024

La phase finale de la cérémonie de distinction de la 3e édition de la compétition « délégué d’or »  s’est ténue dans la soirée de ce vendredi 5 juillet 2024 à Ouagadougou.

Dans un contexte marqué par l’insécurité et l’engagement du gouvernement pour le retour de la paix au Burkina Faso, la 3e édition de la compétition « délégué d’or » a été tenue sous le thème, « Quelle contribution des étudiants pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Burkina Faso ».

Pour cette 3e édition, une quinzaine d’universités de Ouagadougou ont pris part à cette compétition. Pour sélectionner les meilleurs, le jury a soumis à chaque candidat une présentation de ses différentes activités qu’il a eues à organiser durant son mandat dans son université en 7 minutes.

Les critères de la compétition sont entre autres l’éloquence du candidat, la pertinence et le fond du document et enfin la qualité de différents rapports réalisés lors de ses activités. C’est à l’issue de cette compétition que le délégué Stéphane Sanou, le candidat de l’institut burkinabè des arts et des métiers (IBAM) est sorti délégué d’or de cette 3e édition.

« Cela (le prix délégué d’or, Ndlr) représente beaucoup pour moi. Parce que nous nous sommes battus tout au long de cette année au niveau de notre institut pour faire des activités dans le cadre estudiantin pour enrichir la vie estudiantine des étudiants.(…) Ce qui m’a permis de gagner ce titre-là, c’est l’application que nous sommes en train d’élaborer avec AMGT (Agence municipale de grands travaux). C’est une application qui va permettre de signaler les incidents », a-t-il dit.

Pour Alain Compaoré, conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, l’idée de cette organisation, surtout le choix du thème rentre bien dans le cadre des objectifs poursuivis par le ministère.

« Il faut dire que cette cérémonie nous honore à plus d’un titre. Nous voyons là que ce sont nos étudiants en association qui ont eu cette idée noble. Et aujourd’hui, nous avons vu des étudiants bien décidés, des étudiants qui nous disent que la relève est assurée », a-t-il fait savoir.

Notons que le délégué d’or est une initiative qui se tient chaque année pour célébrer et promouvoir l’excellence en milieu estudiantin burkinabè. Stéphane Sanou avec sa victoire remporte un trophée d’or, une enveloppe financière, une moto et des gadgets.

Abakar Moussa Mahamat (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page