Burkina Faso : Une nouvelle mine d’or va créer environ 500 emplois au Sud-ouest

La première pierre marquant le début de la construction de l’unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or dans la commune de Midebdo, province du Noumbiel, région du Sud-ouest du Burkina Faso, a été posée ce jeudi 4 juillet 2024.

D’un coût global de réalisation de 3 milliards de F CFA, cette mine construite sur une superficie de 100 hectares, va permettre d’augmenter la contribution du secteur minier au développement socioéconomique du Burkina Faso. Elle permettra par ailleurs de resoudre un tant soit peu le problème du chômage des jeunes à travers la création d’environ 150 emplois directs et 350 emplois indirects, selon le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), Karim Traoré.

Par ailleurs, à en croire le directeur de l’APEC, les travaux de construction de la mine vont durer huit mois. Pour ce qui est du temps d’exploitation de la mine, il est au minimum de cinq. Toutefois, au regard des potentialités, cette durée peut être prolongée, selon Karim Traoré.

A noter l’unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or est le deuxième projet du programme de l’entrepreneuriat communautaire initié par le présent du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le premier projet étant l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso dont les premières boîtes sont attendues courant septembre 2024, selon le directeur général de l’APEC.

Représentant le président du Faso à la cérémonie de la pose de la première pierre, le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Médah, a laissé entendre toute sa satisfaction.

« C’est un sentiment de fierté, de voir que nous avons pu avancer ensemble jusqu’à ce jour, afin de pouvoir faire de nos rêves une réalité à travers l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) sous l’impulsion du Chef de l’Etat », a-t-il indiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page