Ville propre : African Initiative balaie Silmiyiir-Raaga de Kamboinsin

L’association Russo-burkinabè African Initiative a déposé râteaux, balaies et brouettes au marché Silmiyiir-Raaga de kamboinsin le mercredi 19 juin 2024 pour sa traditionnelle « Opération ville propre ». Avec l’accompagnement de la veille citoyenne des arrondissements 3 et 9 de Kamboinsin, African Initiative a débarrassé le marché de ses immondices.

Toutes les veilles citoyennes de Kamboinsin ont mis la main dans la pâte pour donner un coup de balai au marché Silmiyiir-Raaga. A l’appel de l’association russo-burkinabè African Initiative, elles ne se sont pas fait prier. «  A travers cette initiative, ils ont demandé de rendre  la ville propre commençant par les arrondissements donc nous ne pouvons pas ne pas les accompagner parce que c’est une initiative propre qui rentre dans le cadre de l’initiative présidentielle », a expliqué Alassane Sawadogo, point focal des arrondissments 3 et 9 de la commune de Kamboinsin. Pour mener à bien cette activité, l’association Russo-burkinabè African Initiative a apporté les moyens nécessaires.

« African Initiative est venue avec l’appui matériel, financier et technique afin d’aider la veille citoyenne de l’arrondissement 9 afin qu’elle puisse débarrasser le marché de ses ordures », a laissé entendre Ras Afryam d’African Initiative. Cette activité rentre dans le programme « opération ville propre » de l’association Russo-burkinabè African Initiative.

Presque chaque semaine, l’association cible un arrondissement et en partenariat avec les associations de cet arrondissement, elle organise une journée de salubrité. « C’est un signal à la jeunesse burkinabè et à toutes les veilles citoyennes de Ouagadougou de se mettre en marche pour le nettoyage des lieux publiques pour qu’on puisse avoir une ville propre comme il se doit » renchérit Ras Afryam.

Pendant 6 heures d’horloge, les « wayiyans » de Kamboinsin ont passé en revue tous les recoins du marché Silmiyiir-Raaga. « Si tout le monde prenait conscience et se lançait dans cette opération avec African Initiative, cela allait permettre au Burkina de se libérer », lance Moussa Compaoré, membre d’une veille citoyenne de Kamboinsin.

A l’issue de l’opération, les ouvriers du jour ont fait le tour du marché pour sensibiliser les riverains à la propreté. L’association Russo-burkinabè African Initiative a été créée en novembre 2023 dans le but de promouvoir l’amitié entre les peuples russe et burkinabè. Elle mène des activités sociales et humanitaires au profit des populations burkinabè depuis sa création.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page