Situation alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : Le CPSA tient sa 2e session de l’année 2023

Les membres du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) tiennent leur deuxième session de l’année, les 16 et 17 novembre 2022 à Ouagadougou. Ils vont valider les données prévisionnelles qualitatives et quantitatives de la campagne agropastorale et dégager les perspectives alimentaires et nutritionnelles pour l’année 2024.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a présidé la cérémonie d’ouverture de la deuxième session de l’année 2023 du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle, ce jeudi 16 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette session a pour but d’apprécier de façon participative l’évolution de la campagne agropastorale 2023-2024 et les perspectives alimentaires et nutritionnelles.

Selon Gustave Somé, Directeur général des Études et des Statistiques Sectorielles du ministère en charge de l’agriculture, il va s’agir au cours de cette session d’analyser les résultats qualitatifs et quantitatifs de la campagne agropastorale 2023-2024, de valider les bilans céréaliers et alimentaires ex-post 2022-2023 et prévisionnels 2023-2024. Aussi, les membres du comité analyseront le bilan fourragé 2024 – 2024, les résultats provisoires de l’enquête nutritionnelle nationale (ENN) édition 2023, la situation des catastrophes humanitaires et les résultats du Cadre Harmonisé sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le pays et l’estimation des populations vulnérables.

À l’issue de cette session, le comité doit « formuler des recommandations à l’endroit des décideurs en vue d’une meilleure gestion de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays », a déclaré Gustave Somé.

Selon le ministre chargé de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié, la réussite de cette session permettra au gouvernement et à ses partenaires techniques et financiers, de disposer des informations fiables et consensuelles sur les perspectives alimentaires et nutritionnelles. Il ajoute que les résultats issus des travaux de cette session serviront à la prise de décisions idoines en vue d’anticiper les difficultés éventuelles que pourraient connaître les populations vulnérables à l’issue de cette campagne agropastorale.

« C’est l’occasion pour moi de vous exhorter à faire encore une fois, preuve d’objectivité et d’esprit critique tout au long des travaux afin que les conclusions qui ressortiront éclairent davantage la décision », a interpellé le Commandant Ismaël Sombié.

En rappel, le Comité de Prévision de la Situation Alimentaire et Nutritionnelle (CPSA) a été mis en place par le gouvernement dans le cadre de la veille sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires au Burkina Faso.

Les membres du CPSA sont chargés d’apprécier l’évolution de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays et de valider de façon participative les différents agrégats de la situation alimentaire et nutritionnelle. Il comprend les structures centrales et déconcentrées étatiques, la société civile, les ONG et associations, les organisations sous-régionales et internationales ainsi que les partenaires au développement. Le CPSA tient chaque année, deux sessions, notamment en mars et novembre.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page