Ouagadougou : Meeting de soutien des Koglweogo à la Transition


Les membres des groupes d’auto-défense Koglweogo ont organisé un meeting ce 16 novembre 2023 à la Place de la Nation de Ouagadougou, pour exprimer leur soutien au gouvernement de Transition et au Président Ibrahim Traoré.
Les Koglweogo, venus des différentes régions du Burkina Faso, ont affirmé leur volonté d’accompagner le gouvernement pendant cette période de Transition. Adama Koinda, chargé de communication des Koglweogo, en a dit plus. « Nous sommes là dans l’optique de rassembler non seulement les membres des Koglweogo et les sympathisants, mais aussi d’apporter un soutien à la Transition », a-t-il déclaré.
Ce meeting fait suite à l’obtention du récépissé des Koglweogo. Seydou Bikienga, secrétaire général des Koglweogo, a exprimé sa gratitude envers le président Traoré, soulignant que depuis son arrivée, des progrès ont été réalisés, dont l’obtention du récépissé tant attendu.
« Nous avons obtenu notre récépissé, chose que nous poursuivions depuis des années, et pour cela nous lui sommes reconnaissants. Il nous a appelé. Nous avons discuté. Il nous a expliqué ce qui doit être fait ou pas selon la constitution. C’est à l’issue de tout cela que le récépissé nous a été délivré. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour exprimer toute notre gratitude et notre soutien à lui, aux FDS et aux VDP pour qu’ensemble nous participions à la reconquête du territoire national », a laissé entendre Seydou Bikienga.
Les chefs coutumiers présents ont également exprimé leur soutien envers le président de la Transition, soulignant qu’ils partagent le même objectif de défendre leur patrie. « Nous avons constaté que le président est vraiment un homme intègre qui se bat pour la reconquête de sa patrie. Nous aussi nous avons le même objectif, ce qui a valu l’organisation de cet évènement », a laissé entendre le Rassemb Naaba de Bilbaologo, membre du comité d’organisation.
Les Koglweogo ont aussi exprimé leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans leurs efforts pour sécuriser le pays.
Au cours de ce meeting, les Koglweogo ont également sollicité des moyens roulants et des armes pour lutter contre le grand banditisme. Ils ont également demandé l’enrôlement des Koglweogo en tant que VDP, ainsi qu’une formation pour les chefs de section en vue de créer une unité d’intervention rapide en milieu urbain.
Tertus KABORE (stagiaire)
Faso7