Prix Pierre Castel : Le Directeur général du Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique rencontre ses partenaires du Burkina Faso


Pierre Njikam, le Directeur général du Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique, est en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso du 13 au 16 novembre 2023. Il est là pour rencontrer les partenaires et lauréats nationaux du Prix Pierre Castel, qui récompense et accompagne les agri-entrepreneurs. Ce 14 novembre 2023, il était du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Lors de son passage à la CCI-BF, le Directeur général du Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique a d’abord rencontré les responsables de la Direction Générale de l’organisation. Il a fait savoir que les échanges ont porté sur les perspectives en termes de consolidation de l’initiative et de projection sur les nouvelles étapes de l’accompagnement et du suivi des bénéficiaires du Prix Pierre Castel.



« Il nous fallait rencontrer la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso qui a été notre premier partenaire et qui reste notre partenaire stratégique pour développer l’accompagnement au niveau des jeunes », a-t-il ajouté.
Patricia Badolo, Directrice générale Adjointe de la CCI-BF, a salué l’approche du Directeur général du Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique.



« Avec le Fonds Pierre Castel, c’était l’occasion de voir dans quelle mesure la Chambre de Commerce peut toujours apporter, avec les différentes structures d’appui au secteur privé, une touche pour accompagner les jeunes et les femmes à entreprendre et surtout à mieux mettre en exergue ce que nous avons au niveau local », a-t-elle laissé entendre.
Pierre Njikam a rappelé que dans le cadre du Prix Pierre Castel, le Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique a d’autres partenaires en plus de la CCI-BF. Parmi ceux-ci, il y a la Brakina, La Société de Distribution de Boissons (SODIBO), la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, la Chambre nationale d’agriculture, l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), et La Fabrique, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso.
Les partenaires demandent la prise en compte des acteurs en milieu rural
Toujours à la CCI-BF, Pierre Njikam a eu une rencontre avec des représentants de ces partenaires. Ils ont échangé sur les perspectives que le Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique envisage pour le cas du Burkina Faso, en addition au Prix Pierre Castel et au Prix Jeune Espoir pour une agriculture et une alimentation durable, que le Fonds espère élargir.
Pierre Njikam a annoncé que dans le futur, le Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique pourrait déployer la Chaire des Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique, au Burkina Faso. Cette initiative du Fonds promeut la formation et la professionnalisation des étudiants et des jeunes diplômés, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’agriculture, et de l’agroalimentaire. Pour le moment, elle est mise en œuvre en Côte d’Ivoire, au Cameroun, et à Madagascar.



De leur côté, les représentants des partenaires ont salué le bon déroulement des différentes éditions du Prix Pierre Castel au niveau du Burkina Faso ainsi que l’engagement personnel de Pierre Njikam. Ils ont aussi fait des propositions. Il s’agit de la mise en place d’une collaboration entre les différents pays où le Fonds Castel intervient ou la mise en place technique au niveau national, pour la formation technique des bénéficiaires du prix. Ils ont aussi proposé la prise en compte des producteurs et productrices agricoles ruraux.
En rappel, lors de la dernière édition du Prix Pierre Castel, sixième du genre, 12 lauréats ont été récompensés à travers l’Afrique. Au Burkina Faso, la première lauréate a été Sandrine Ouoba avec son entreprise « Doux Goûts » qui évolue dans la production de purées des fruits et légumes sans additifs, sans conservateurs et sans sucre. La seconde lauréate a été Mireille Kini avec « Burkina Candy » qui fabrique des bonbons de fruits enrichis en fibres.
La première a empoché 15 000 €, soit près de 10 millions FCFA. La deuxième a eu 10 000 €, soit plus de 6,5 millions de francs CFA. En plus, les deux ont eu droit à un parrainage et un programme de coaching.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7