Lutte contre le terrorisme : Augusta Palenfo promeut la résilience des femmes avec son film « Waongo »


Le tournage du film « Waongo » (Bienvenue), réalisé par l’actrice comédienne Augusta Palenfo, s’est achevé dans la nuit du 2 novembre 2023 à Ouagadougou.
Ce long métrage de 90 minutes est prévu pour sortir en salle en janvier 2024 et traite de la résilience des femmes dans le contexte de l’insécurité au Burkina Faso. « Ce long métrage de 90 minutes parle de Biiga, une jeune fille qui a dû quitter son village en raison des attaques terroristes. Elle a trouvé refuge dans la capitale et a lutté contre vents et marées. Elle a refusé de mendier dans la rue et a tout fait pour réaliser son rêve », a décrit Augusta Palenfo.



L’objectif du film est d’encourager la population à faire preuve de résilience face au terrorisme, de promouvoir la solidarité envers les personnes déplacées internes et de sensibiliser sur leur situation, selon la réalisatrice.
« Nous tous, par moment, on se demande si ce qu’on fait est bien ou pas. Tout le monde ici a eu un moment où les déplacés sont venus toquer à leurs portes et puis on les a mal répondu. On leur a dit : « vous faites chier ». Pourtant c’est pas de leur faute. Il font chier mais il vont aller où ? », a-t-elle interrogé.
En outre, le film met en avant les produits alimentaires locaux, les vêtements traditionnels et l’esthétique endogène. En ce qui concerne le budget, la réalisatrice a indiqué que la production du film a coûté environ 80 millions de FCFA.
Brice Lankoandé, Chargé de la coopération et de la mobilisation au niveau du Fonds de développement culturelle et touristique (FDCT), a indiqué que le fonds en partenariat avec l’ambassade de France au Burkina Faso, a contribué à hauteur de 34 millions F CFA pour la réalisation de ce film.
« C’est un projet innovant parce que ça va venir enrichir le visage filmographique du Burkina Faso et c’est un projet qui vise la promotion des savoir faire endogènes. Donc c’est vraiment un projet pertinent », a-t-il laissé entendre.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7