Burkina Faso : Iamgold Gold Essakane SA et l’ENAM signent une convention de partenariat

Dans le but du développement et du renforcement d’un partenariat stratégique dans des domaines d’intérêts communs, la société minière Iamgold Essakane SA et l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) ont signé un accord, ce vendredi 3 novembre 2023, à Ouagadougou.

Après la signature de cette convention de partenariat, Iamgold Essakane SA a pris plusieurs engagements pour accompagner l’ENAM. Il s’agit entre autres de l’appui au renforcement des infrastructures et du plateau technique de l’ENAM, du développement d’un programme d’immersion en univers minier pour les élèves-fonctionnaires de l’ENAM, d’animation de séminaires et de conférences dans le domaine d’expertise minier par les professionnels de la mine d’Essakane au profit des élèves-fonctionnaires de l’ENAM.

De son côté, l’ENAM s’est engagée à renforcer les liens de partenariat avec lamgold Essakane SA. Parmi ses engagements, on note le renforcement des capacités du personnel d’Essakane sur les formations clés délivrées par l’ENAM, la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour réaliser les activités convenues dans le cadre du partenariat. En plus de cela, l’ENAM s’est engagée à assurer le suivi du partenariat en collaboration avec lamgold Essakane SA et à promouvoir l’image de marque de la société minière dans ses actes de communication.

Selon Tidiane Barry, directeur général de Iamgold Essakane, cette signature marque une volonté des deux institutions de renforcer leur collaboration dans plusieurs centres d’intérêts communs. Pour lui, cette convention permettra d’accompagner l’ENAM pour la réalisation de ses activités au profit des élèves-fonctionnaires.

Les participants à cette cérémonie -©Faso7

« Il faut dire que cette convention matérialise en fait ce partenariat qui existe depuis quelques années. L’ENAM est en droit d’attendre la contribution d’Essakane en lien avec la vision qui est décrite par cette école, notamment sur le plan du plateau technique ou d’outils qui sont mis à la disposition des élèves de cette école. Donc, plusieurs projets ont été décrits et nous allons bien prioriser et voir comment contribuer de façon impactante à amener l’ENAM à atteindre cette vision-là », a-t-il indiqué.

Il faut noter que bien avant la signature de cette convention, Iamgold Essakane SA et l’ENAM ont depuis plusieurs années collaboré ensemble dans plusieurs domaines d’activités. Dr Jacob Yara Yarabatioula, Directeur général de l’ENAM, a, au cours de cette cérémonie, tenu à remercier la société minière Iamgold Essakane SA pour son accompagnement et sa confiance placée à son institution. Selon Dr Jacob Yara Yarabatioula, la société minière a beaucoup contribué à la formation des élèves de l’ENAM.

« L’ENAM se réjouit de pouvoir contracter cette convention avec Essakane qui est une entreprise minière de référence et responsable, qui ne s’intéresse pas qu’à extraire de l’or de notre pays, mais également à participer à son développement holistique. Et je pense qu’une démarche vis à vis d’une école qui forme des agents de l’État et des collectivités territoriales montré la grandeur de cette entreprise, montre la grandeur d’Essakane », s’est-il exprimé.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page