Ouagadougou : Le salon dédié au froid et à la climatisation (SICRO) est lancé


La 3e édition du salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO) a été lancée ce jeudi 2 novembre 2023. Cette édition est placée sous le thème : » Le secteur du froid : » un métier pour la jeunesse africaine avec des enjeux économiques, énergétiques et environnementaux majeurs pour le développement ». Présidé par le Secrétaire général du ministère chargé de l’environnement, Koanda Boureima, ce salon se veut un cadre d’échanges, de réflexion, de partage et de vulgarisation du secteur du froid et de la climatisation.
Le Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO) se déroule du 2 au 4 novembre 2023. Selon le président de l’association des professionnels et acteurs du froid et de la climatisation (APFC), Elie Ouédraogo, le choix du thème s’inscrit dans le sens que le secteur du froid est une source de développement économique et aussi du fait que le » secteur offre un potentiel immense pour la création d’emplois, en particulier » pour la jeunesse talentueuse burkinabè.
Trois panels sont au programme de ce salon afin de mettre à nu les enjeux qui empêchent le développement du domaine pour trouver des solutions idoines à ces problèmes. » Vous savez que le secteur est méconnu et en voie de développement », a expliqué le président de l’APFC.
Au cours de la cérémonie, le président du comité d’organisation, Youssouf Bagagnan, a saisi l’occasion pour montrer l’utilité de la tenue de cette 3e édition du SICRO. » Durant trois jours, le monde du froid séjournera au »Pays des Hommes intègres » pour exposer, échanger et faire du froid, l’autre alternative pour le développement et l’autosuffisance alimentaire », a-t-il narré.
Le président de l’Union des Associations Africaines et des Acteurs de la Réfrigération et de la Climatisation (U-3ARC), Malick Sakandé, a salué tous les partenaires techniques et financiers qui se sont investis pour la tenue de la 3e édition du SICRO. Pour lui, le secteur du froid et de la climatisation est »synonyme de développement durable et de prospérité pour une autosuffisance alimentaire ».
Les représentants des pays d’Afrique et d’ailleurs sont venus pour prendre part aux trois jours dédiés au froid et à la climatisation. Il s’agit de l’Ouganda, le Mali, le Maroc, le Nigeria, les îles Comores, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Congo, la Tunisie, le Sénégal, le Niger, la Zambie et l’Autriche.
Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)
Faso7