72 heures du lait local : Une 9e édition pour l’autonomisation socio-économique des personnes déplacés internes


Dans le cadre de la célébration du mois du consommons local, la 9e édition des 72 heures du lait local a ouvert ses portes ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou. Durant 3 jours, acteurs et professionnels de la filière lait du Burkina Faso échangeront sur les mécanismes à mettre en place pour sa valorisation.
« La valorisation du potentiel de la filière lait local pour une autonomisation socio-économique des personnes déplacées internes au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tient la 9e édition des 72heures du lait local au centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), du 26 au 28 octobre 2023. Initiée par l’union nationale des mini laiteries et producteurs de lait locale du Burkina (UMPL/B), l’édition 2023 de ce rendez-vous annuel veut faire une part belle aux personnes déplacées internes en leur apportant des connaissances et les moyens nécessaires pour la production, la transformation du lait en produits dérivés.
L’UMPL/B dans le cadre des activités des 72heures du lait local a organisé des ateliers de partage et de construction d’idées. A écouter Adama Diallo, président de l’UMPL/B, toutes ces initiatives démontrent l’espoir et les aspirations des acteurs de la filière lait à faire de cette filière un moteur puissant de l’autonomisation de ses acteurs et du développement au Burkina Faso.
« Grâce à l’appui déterminé d’Oxfam et d’AFDI, nous avons pu doter 109 femmes en vaches laitières. Ces femmes tirent une partie de leurs revenus du lait que produisent ces vaches, 730 personnes sont ainsi impactées grâce à ce modèle d’accompagnement alliant l’humanitaire au développement. En outre, ces 109 PDI ont intégré nos laiteries et bénéficient de nombreux autres soutiens », a-t-il ajouté.
A l’endroit des initiateurs des 72heures du lait local, Amadou Dicko, ministre délégué chargé des ressources animales a tenu à saluer les efforts consentis pour la promotion de la consommation locale. Il a indiqué que cela entre en droite ligne avec la politique du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des Burkinabè à travers la valorisation des ressources locales.
« Le thème de cette année revêt une importance indéniable. Le lait local représente une véritable richesse pour notre pays à la fois sur le plan économique et nutritionnel. Le lait constitue une source de revenus significative pour de nombreuses familles burkinabè. Le gouvernement burkinabè a pris des mesures concrètes pour soutenir cette filière en croissance », a souligné Amadou Dicko.
L’UMPL/B regroupe 99 unités de transformation et près de 4 000 producteurs membres répartis à travers le Burkina Faso.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7