Leadership féminin : 25 jeunes féministes formées en média training et fact-checking par FEMIN-IN


Dans le cadre de l’exécution du projet dénommé promouvoir le leadership des jeunes filles et femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix au Burkina Faso, le mouvement citoyen FEMIN-IN en collaboration avec le fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), a procédé à la clôture de l’atelier de formation en média training et en fact-checking, le 20 octobre 2023 à Ouagadougou.
Durant 5 jours, ce sont 25 jeunes féministes qui ont pris part à cet atelier de formation sur le média training et le fact-checking. Il s’est agi pour elles d’allier cours théoriques et pratique afin de distinguer les bonnes informations de celles construites dans le but de nuire à la société.
A en croire, Assita Bénédicte Françoise Romaine Bailou, directrice exécutive de FEMIN-IN, cet atelier est le cadre pour ces féministes de pouvoir acquérir des aptitudes afin de mieux lutter pour la promotion du genre.



« Il était important pour nous d’aborder ces deux thématiques parce que nous sommes dans un paysage médiatique dominé par des fakes News et la désinformation et nous avons estimé qu’il était bon d’outiller les jeunes filles pour qu’elles puissent s’exprimer de façon plus claire et plus cohérente pour pouvoir distiller les idées qu’elles ont », a-t-elle soutenu.
A l’endroit du mouvement citoyen FEMIN-IN, Lee-Anne Hermann, ambassadrice du Canada au Burkina Faso, a salué cette initiative qui s’inscrit dans la même veine que la politique canadienne qui œuvre pour la promotion du genre et de l’égalité des sexes. A l’écouter, l’intérêt porté par le fonds canadien d’initiatives locales est que le FEMIN-IN s’est illustré avec son projet initié au profit des jeunes filles et femmes.
« Le Canada, chaque année, on a un fonds d’initiative locale et on postule une demande pour les petits projets d’une durée de maximum 06 mois avec une valeur entre 10 à 20 millions de francs. Parmi les 200 projets, celui du projet FEMIN-IN s’est distingué et c’est vraiment quelque chose qui nous a frappé parce que le thème est tellement important et c’était clair que c’est un projet qu’on devait financer », s’est exclamée l’ambassadrice du Canada.



Pour les bénéficiaires, ce cadre d’échanges est une aubaine pour elles dans la mesure où elles repartent bien outiller pour travailler à la promotion du genre et de l’égalité.
« Nous sommes aujourd’hui heureux de savoir l’information et ses dérives notamment la désinformation avec son corollaire de mésinformation et de désinformation, nous sommes capables de vérifier une information, de savoir si elle est vraie. Nous sommes aujourd’hui capables d’adopter un certain nombre de comportements et d’attitudes face à toute information que nous recevons », a laissé entendre Valérie Kilitema Gnanga, représentante des participantes.
Notons que FEMIN-IN est un mouvement citoyen œuvrant pour l’autonomisation et la responsabilité de la femme. Il intervient dans quatre villes du Burkina Faso, notamment Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koungousi, Tenkodogo.
Cheick Habib Désiré BAYILI, Carol SAWADOGO (Stagiaires)
Faso7