Infrastructures routières au Burkina Faso : Reprise des travaux en Régies


Le Ministère des infrastructures et du désenclavement en partenariat avec la Coopération japonaise a lancé ce 19 octobre 2023 la phase opérationnelle du retour des travaux des régies.
Abandonnée dans les années 1990 du fait du programme d’ajustement structurel, la politique des travaux en régie va reprendre du service. En collaboration avec la Coopération Japonaise, le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement a entrepris une reprise des travaux en régie.
La première phase du projet a consisté à la formation des techniciens et à l’équipement du ministère des infrastructures par le Japon. La deuxième a consisté à la mise en œuvre de la phase opérationnelle de la politique des travaux en régie. Le lancement s’est tenu sur la route nationale n°1 en présence du ministre chargé des infrastructures, Adama Luc Sorgho et de l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Kato Masaaki.
Selon le ministre Adama Luc Sorgho, cette reprise des travaux en régie était une nécessité. Il va permettre au ministère d’intervenir rapidement sur les routes dégradées, qu’elles soient bitumées ou en terre, selon lui.
« La méthode en régie permet d’intervenir rapidement et de circonscrire les dégradations. (…) Pour les réhabilitations, il faut faire un appel d’offres, ça prend du temps, pendant ce temps la dégradation continue. Avec les travaux en régie que nous avons abandonnée depuis les années 1990. (…) Nous pouvons en un temps record réhabiliter les routes pour éviter les états de dégradation avancés », a-t-il fait savoir.
Selon le Directeur Général de l’entretien routier, Salfo Pacéré, en charge du programme dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités de l’Entretien Routier (PDCR), la réhabilitation des routes se fera avec des enrobés à chaud et des enrobés froids. Les enrobés, explique Salfo Pacéré, sont les produits utilisés pour la réhabilitation des routes.
L’enrobé à chaud sera conçu au Burkina Faso grâce à des techniciens burkinabè formés par le Japon. Quant à l’enrobé froid, il nécessite pour l’heure une importation. Toutefois, selon Salfo Pacéré, « un programme de formation est prévu pour permettre aux techniciens burkinabè d’en apprendre la fabrication »
Par ailleurs, dans le cadre du projet, deux Brigades d’intervention rapide dans l’entretien des routes seront mises en place à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso en attendant l’ouverture d’autres brigades dans les autres régions. La brigade de Ouagadougou sera mise en place en collaboration avec la coopération japonaise.
L’ambassadeur du Japon a fait savoir que cet appui témoigne de la solidité des relations entre les deux pays. C’est un appui technique prévu, a-t-il dit, car dans le cadre de la coopération, il s’agit non seulement de construction de voies, mais aussi d’appui à l’entretien et à la réhabilitation.
Pour ce projet, Kato Masaaki s’est dit satisfait de constater que la phase opérationnelle est lancée. Les techniciens japonais, dit-il, seront présents au côté du Burkina Faso aussi longtemps que nécessaire pour la mise en œuvre de cette phase.
Faso7