Burkina Faso : Des femmes outillées sur la prise de parole dans les médias


En vue de toucher du doigt les difficultés liées à la prise de parole des femmes en public, Bassératou Kindo, promotrice du média « mousso news » en partenariat avec l’organisation « Oxfam » a organisé un atelier d’échanges avec les journalistes et des femmes leaders sur cet aspect. Placé sous le thème « Accentuation de la couverture médiatique sur le leadership féminin au Burkina Faso », cet atelier s’est tenu ce jeudi 12 octobre 2023 à Ouagadougou.
Présenter les difficultés de la prise de parole des femmes lorsqu’elles font face à un média et proposer des solutions, est l’objectif général de cet atelier d’échanges organisé le jeudi 12 octobre 2023.
« On a voulu initier cet atelier ce matin pour mettre en avant les femmes et les journalistes pour qu’elles puissent discuter du pourquoi les femmes s’expriment peut dans les médias. Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent pour qu’ensemble, on puisse poser le doigt sur le problème afin de trouver des solutions », a déclaré Bassératou Kinda, promotrice du média « mousso news ».



Cet atelier est un cadre d’échange et de partage d’expérience sur les obstacles qui empêchent les femmes à prendre la parole en public. Françoise Tougry/Ouédraogo paneliste a évoqué le fait que de nombreuses femmes soient réticentes à la parole, face à un média pour des raisons de complexe physique.
« Il y a des femmes qui estiment qu’elles ne sont pas assez belles pour les affiches. C’est un sérieux problème. C’est revenu lors du Conseil des ministres. J’ai fait le constat également que quand on fait la nomination, sur 10 femmes, on a peut-être 2 femmes qui ont leurs photos sur les réseaux sociaux qu’on peut exploiter pour illustrer la nomination, ça pose problème », a-t-elle laissé entendre.
Coach lady Wassa, l’une des femmes leader a invité les femmes lors de cette rencontre à se faire former en prise de parole en public afin d’être relaxe et de mieux s’exprimer dans les médias. » On a déjà appelé les femmes à se faire former. Y a pas mille solutions. La seule solution, c’est d’abord la formation », a expliqué coach Lady Wassa
Un panel sur l’idée réelle de la femme sera animé après cet atelier d’échange pour plus de visibilité des femmes leaders du Burkina.
Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)
Faso7