Marché des Innovations et Technologies Agricoles : Une session B to B pour favoriser l’appropriation des technologies


Ouvert le 12 septembre 2023 à Ouagadougou, le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) est un cadre pour faire des rencontres et nouer des partenariats.
Une session B to B est organisée pour mettre en relation les détenteurs de technologies et ceux qui sont dans le besoin. Organisée sous forme de table ronde, cette session se tient après la présentation de plusieurs technologies par les participants à ce MITA 2023, placé sous le thème, « Facilitation de l’accès des technologies et innovations agricoles sensibles au genre et à la nutrition ».
« On l’a organisé sous forme de table ronde où chacun s’inscrit et va discuter avec le fournisseur de la technologie qui l’intéresse pour avoir le prix, les conditions d’acquisition et pourquoi pas les achats et les intentions d’achats. Mais ça se passe très bien », explique le Dr Yacouba Diallo, Coordonnateur du projet X4 au CORAF.



Pour le Dr Yacouba Diallo, la session B to B est la partie concrète du MITA. « Pour nous, la session B2B est au cœur du MITA. C’est là que les contrats de vente ou des contrats d’intention ou des intentions d’achats des équipements sont conclus. C’est vraiment la partie la plus importante pour ce qui concerne même les fournisseurs et les utilisateurs potentiels », a-t-il soutenu.
Pour le Dr Jacques André N’Dione, Coordonnateur régional de projet à l’agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO, le MITA revêt d’une importance particulière surtout qu’il favorise l’appropriation des paquets technologiques. Selon lui, les rencontres B to B sont un facteur qui contribue énormément à l’appropriation des paquets technologiques en question. « La science devrait être un levier pour le développement. Il faut veiller aussi que la science soit accessible et soit utilisable immédiatement. On n’est plus à l’époque où les résultats doivent rester dans les tiroirs », a-t-il déclaré.
Le Dr Edith Agbo Segbré est originaire de la Côte d’Ivoire. Elle dit avoir grâce à la session B to B du MITA, pu vendre ses technologies, et en acheter auprès d’autres participants.



« A notre niveau, nous avons présenté un processus d’élaboration de l’huile et les femmes avec lesquelles j’ai travaillé sont vraiment intéressées par la presse (La presse est un outil à huile qui permet d’améliorer le rendement, NDLR). J’ai pu avoir des contacts pour voir quel type de presse serait idéal pour elles, et aussi au niveau de la chaîne, donc un concasseur, un malaxeur, un torréfacteur. Ça a été très utile pour nous », s’est-elle réjouie à l’issue de la session B2B.
L’objectif fondamental de cette session B to B du MITA pour le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) est que les technologies présentées suscitent de l’intérêt. « Nous voudrons qu’à la fin de ces rencontres qu’on puisse nous dire voilà, j’ai 100 technologies ou 200 technologies parce qu’il y en a 200 presque qui ont été proposées. Qu’on puisse dire sur les technologies proposées, au moins, ⅓ ont fait l’objet d’intentions d’achats ou d’achats directs par les bénéficiaires potentiels », s’est exprimé le Dr Yacouba Diallo, Coordonnateur du projet X4 au CORAF.
Débuté le 12 septembre 2023, la 3e édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) prendra fin le vendredi 15 septembre 2023 avec la soirée de gala des innovateurs agricoles.