Tenue scolaire en Faso Dan Fani : La région du Centre se prépare à donner l’exemple aux autres régions

Une journée d’information et de sensibilisation sur le port du Faso Dan Fani comme tenue scolaire dès la rentrée scolaire 2023-2024 s’est tenue ce mercredi 6 septembre 2023 à la Mairie centrale de Ouagadougou. Cette activité organisée au profit des acteurs du monde éducatif vise à informer et à sensibiliser les parties prenantes sur l’opérationnalisation de la mise en œuvre de cette mesure dans la région du Centre.

Les participants à cette activité auront pour mission de relayer les informations sur la mise en œuvre de cette mesure, une fois dans leurs localités.

Le port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, selon Dr Souleymane Coulibaly, directeur de cabinet du ministre en charge de l’éducation nationale, est une mesure non contraignante. Il s’agira donc, d’inculquer aux élèves les valeurs de l’amour de la patrie, du civisme, l’esprit du patriotisme et de la souveraineté.

« Il était de bon ton que nous descendions sur le terrain pour partager l’information avec les différentes sensibilités et les sensibiliser afin que les différentes parties prenantes puissent nous soutenir et nous accompagner dans l’opérationnalisation de cette mesure gouvernementale », a-t-il indiqué.

Une vue des participants à cette activité -©Faso7

A l’écouter, l’adoption de cette mesure a été un long processus participatif et inclusif entre les acteurs du monde éducatif et ceux de la chaîne coton. A cet effet, Dr Souleymane Coulibaly a fait savoir que chaque école et établissement scolaire aura le libre choix de choisir la couleur ou le motif de la tenue du Faso Dan Fani qui servira de tenue scolaire.

« Aucun n’élève ne sera exclu parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire. Nous attachons vraiment du prix à la scolarisation de tous les enfants burkinabè. De ce point de vue, la tenue scolaire ne doit pas constituer un frein à la scolarisation des élèves. Le principe clé, c’est la liberté qui est laissée aux différents établissements de choisir le motif, la couleur du pagne et de contractualiser avec les tisseuses qu’ils veulent », a laissé entendre Dr Souleymane Coulibaly.

Présent à cette activité, le gouverneur de la région du Centre a invité les participants à avoir des échanges fructueux et francs afin que la région du Centre soit un modèle en matière du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. « De plus en plus, nous devons nous tourner vers nous-même. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. La région du Centre, j’allais dire est la locomotive du pays. L’exemple doit toujours être donné dans notre région », s’est-il exprimé.

Il faut noter que le port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani a été adopté par décret en Conseil des ministres, le mercredi 9 août 2023.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page