Vacances artistiques de l’INAFAC 2023 : Le ministre Bassolma Bazié encourage la promotion de la culture


La clôture de la 23e édition des vacances artistiques de l’Institut national de formation en arts du spectacle et en arts plastiques (INAFAC) a eu lieu à travers des démonstrations de danse, de chant et de percussion, ce 2 septembre 2023 au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA).
Du 7 août au 1er septembre 2023, cet événement a mobilisé 205 apprenants de moins de 18 ans, dont 91 ont suivi des formations en musique moderne et traditionnelle, 78 en arts plastiques et 32 en danse. De plus, une vingtaine d’apprenants ont participé en parallèle aux ateliers d’artisanat d’art au Centre National d’Artisanat d’Art. « Nous avons eu beaucoup de plaisir à accompagner ces enfants, à leur montrer la route, la meilleure route, c’est la route de notre culture », a laissé entendre Jean-Yves Bayala, Directeur de l’INAFAC.



Véronique Tiendrebeogo a 14 ans. Passionnée de danse, elle a pris part à la formation en danse et s’est réjouie de ce qu’elle a pu apprendre. « Je suis satisfaite de ma formation et l’année prochaine, vous allez encore me trouver ici », a-t-elle promis.



Le ministre en charge des Arts était présent à cette clôture en compagnie de son collègue de la Fonction Publique, le patron de la rencontre. Dans le discours de clôture, le ministre en charge de la Fonction Publique, Bassolma Bazié, a déploré les faibles effectifs au niveau de l’INAFAC. Il a exhorté les parents à assumer la responsabilité de transmettre leur culture aux enfants, comme cela se fait dans d’autres parties du monde.
« Ne soyons pas complexés. Il faut assumer notre culture. Assumons-nous tels que nous sommes. Les enfants nous regardent de part et d’autre », a-t-il déclaré.
Concernant les défis actuels de l’INAFAC, Jean-Yves Bayala a relevé le renforcement de la qualité de la formation et l’objectif de faire de l’institut une école plus professionnelle.
L’INAFAC aura bientôt un nouveau visage
En réponse, le ministre en charge de la Fonction Publique, a indiqué que le gouvernement de Transition a défini une politique de gouvernance centrée sur la culture. Il a souligné l’importance de renforcer l’éducation culturelle en introduisant des modules artistiques dans les établissements scolaires.
Bassolma Bazié a également noté que l’amélioration des infrastructures et de l’enseignement artistique, en particulier à l’INAFAC, était essentielle pour faire de cet établissement un centre d’excellence national et international. Il a encouragé l’élargissement des disciplines de formation, notamment la danse, le théâtre et l’action culturelle, et a souligné l’importance d’améliorer la qualité des enseignants.
Cette édition, le nombre de participants a connu une augmentation de 39 % par rapport à l’édition précédente. Les organisateurs envisagent d’aller au-delà de 300 participants pour la prochaine édition.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7