Journée internationale du souvenir : Le Burkina Faso rend hommage aux victimes du terrorisme  

Le Burkina Faso a commémoré en différé, ce 1er septembre 2023, la Journée internationale du souvenir en rendant hommage aux victimes du terrorisme. Cette commémoration a pour objectif de permettre aux victimes du terrorisme de se réinsérer dans la société et de permettre de lutter contre le radicalisme.

Instaurée en 2017 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale du souvenir est célébrée dans le monde le 21 août de chaque année. C’est sous le thème « Soutenir les victimes du terrorisme pour renforcer la résilience des communautés et consolider les actions de reconquête de l’intégrité du territoire », que le Burkina Faso a commémoré cette journée.

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, patron de cette cérémonie, a été représenté par le ministre d’État Bassolma Bazié.

A travers son discours lu par le ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Rodrigue Bayala, le Capitaine Ibrahim Traoré, a expliqué que le gouvernement ainsi que tous les acteurs de la société et les institutions veulent à travers cette initiative faire valoir ce qui est dû aux victimes du terrorisme et de faciliter leur vie poste traumatisme. C’est par ailleurs, a-t-il précisé, le lieu de sensibiliser les populations sur la vulnérabilité des victimes du terrorisme ainsi que de l’importance d’une solidarité envers ces personnes.

« L’esprit de cette journée est de promouvoir et de protéger le plein exercice de la liberté et des droits fondamentaux des victimes du terrorisme. En effet, la commémoration d’une telle journée est partie du constat que très souvent, les victimes du terrorisme, une fois le traumatisme passé, doivent encore lutter pour faire entendre leur voix et faire respecter leurs droits. A l’occasion de cette journée, les États membres des nations unies sont invités à mener des actions fortes de sensibilisation et de prise en charge », a ajouté Chef de l’Etat dans son discours.

En marge de cette commémoration, expliquent les membres du comité d’organisation, une conférence publique a été initiée le 28 août 2023 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, marquant ainsi la cérémonie d’ouverture. Les activités s’achèveront le 02 septembre 2023 par une visite aux blessés en salle d’opération, aux personnes déplacées internes, aux parents des militaires et paramilitaires et aux parents des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), tombés sur le champ de bataille.

Au nom de toutes les veuves et orphelins des VDP tombés

Pour les victimes du terrorisme, cette initiative est salutaire au regard du cadre d’expression qu’elle leur offre. À en croire la représentante des victimes du terrorisme, l’ensemble de ces héros souhaite une perpétuation pour les années à venir.

« Au nom de toutes les veuves et orphelins des VDP tombés, nous demandons à son excellence le président de la transition une concrétisation de la mise en application des décrets en ce qui concerne la pupille de la nation, les héros de la nation, les martyrs de la nation », a clamé Anastasia Naré, représentante des victimes du terrorisme.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso 7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page