Offensive agropastorale 2023-2025 au Burkina Faso : 100 000 emplois à créer dans le secteur rural


Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 30 août 2023, le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, a fait une communication orale relative à un Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral.
Baptisé Offensive agropastorale 2023-2025, il s’agit d’un plan qui concerne le maïs, le riz, la pomme de terre, le blé, le poisson, la filière bétail et viande et la volaille, selon le ministre.
Il a pour pour objectifs essentiels, l’accroissement de la souveraineté alimentaire du Burkina Faso, la création d’emplois et la contribution au développement macroéconomique.
Pour la mise en œuvre de ce plan, notamment pour le financement de ses activités, il a été proposé au gouvernement que le fonds de développement agricole et le fonds de développement de l’élevage soient fusionnés afin d’accroître le potentiel de financement de ce plan, selon le ministre en charge de l’agriculture.
« A terme, ce plan devrait permettre la création de 100 000 emplois dans le secteur rural. Sa mise en œuvre va coûter 592 milliards de francs CFA. 46% de ce fonds existe déjà à travers le financement public et le reste équivalent à 317 milliards de FCFA sera financé par le privé à travers le partenariat public privé dans le cadre du PPP », a informé le ministre.