Burkina Faso : Les banques et établissements financiers réaffirment leur soutien au Chef de l’Etat

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a tenu une réunion ce 28 août 2023 avec une délégation de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B).

Cette rencontre, conçue comme un échange fructueux, s’inscrivait dans le cadre de l’invitation lancée par le Chef de l’État afin de solliciter un engagement accru de la part des banques et établissements financiers dans le financement des projets entrepreneuriaux portés par les jeunes et les femmes, en particulier au sein des Petites et Moyennes Entreprises.

« Ils ont besoin de financement mais le problème de garantie se pose. Je souhaite que nous puissions réfléchir ensemble afin de trouver une formule notamment la mise en place d’un fonds de garantie au niveau du gouvernement devant permettre un financement sain de ces projets », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré.

L’APBEF-BF, saluant l’initiative du Capitaine Ibrahim Traoré, a manifesté sa reconnaissance pour l’attention portée à leur secteur, tout en exposant les obstacles rencontrés au sein du domaine bancaire. Parmi les enjeux soulevés figurent les difficultés d’approvisionnement de certaines agences et des Distributeurs automatiques de billets (DAB), la suspension de certains chantiers financés par les banques, le règlement des obligations internes, les défis liés à la liquidité ainsi que l’influence de la conjoncture socio-économique difficile sur les opérations bancaires.

Le Président de la Transition a assuré qu’il œuvrerait pour apporter des réponses à ces préoccupations, en mettant en place des mesures pour améliorer la mobilité et la disponibilité des services à travers le territoire national. Il a également exprimé sa reconnaissance envers la résilience des banques et établissements financiers, les encourageant à intensifier leur engagement pour soutenir les initiatives de développement.

À l’issue de cette rencontre, l’APBEF-B a exprimé son engagement à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement. Le secteur bancaire a salué les efforts du Chef de l’État en matière de renforcement de la sécurité nationale et a renouvelé son engagement à appuyer les actions étatiques visant le rétablissement de la paix.

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

  1. Avec nos efforts, l’Afrique ne se suffit pas seulement elle-même, ELLE couvre le monde entier. Et, mais aussi, ELLE sera ce grand Baobab inébranlable. Comme le nom l’indique, « terre des hommes intègres  » on examptera ce chemin de vérité à tout le reste de l’Afrique. Et on bougera enfin. Vive le FASSO. Vive les Hommes intègres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page