Koudougou : L’actionnariat populaire présenté aux forces vives de la région du Centre-Ouest

Le programme de l’entrepreneuriat communautaire a été présenté aux forces vives de la région du Centre-Ouest, le samedi 26 août 2023 à Koudougou. C’était à la faveur d’une conférence publique qui a permis de décliner les grandes orientations du programme. Cette initiative de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) en collaboration avec la Société Coopérative Bâtir l’Avenir, a connu la présence du Pr Laurent Bado.

Après les régions du Centre, des Hauts Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest, c’était au tour de la région du Centre-Ouest de recevoir l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), ce samedi 26 août 2023. C’était à la faveur d’une conférence publique organisée à l’endroit des forces vives de la région pour leur présenter les grands axes du programme de l’entrepreneuriat communautaire.

« Nous sommes venus pour présenter le programme de l’entrepreneuriat communautaire à la population afin de permettre une meilleure compréhension, et susciter leur adhésion massive », a fait savoir le directeur général de l’APEC, Karim Traoré. Il poursuit plus loin : « La première autorité du pays a dit qu’il n’est plus question pour nous d’aller quémander. Il faut que nous nous mobilisions pour que ce qui est important pour nous puisse être réalisé par nous-même ».

Karim Traoré, Directeur général de l’APEC -©Faso7

Dans son intervention, le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré, tout en saluant l’initiative a fait remarquer que « l’actionnariat populaire n’est rien d’autre que la mise en commun de nos moyens financiers, pour pouvoir financer le développement endogène ». Et justement, ce développement endogène passe par l’identification des potentialités de chaque région, en vue « de faire une levée de fonds par toute la population et mettre en place des unités de transformation de matières premières produites dans toute la région », selon le directeur général de l’APEC.

En termes de potentialité, le Centre-Ouest est une région de forte production agrosylvopastorale, a relevé son gouverneur. Et dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’actionnariat populaire, il a affiché que sa région a besoin d’usines de transformation de céréales, de tomates et de viande par ce que la localité est une région de forte production animale, précise-t-il.

Les participants à cette conférence sont venus de toutes les couches socio-professionnelles de la région -©Faso7

Cette conférence publique du Centre-Ouest a connu la présence de plusieurs invités, au premier rang duquel, il y avait le ministre d’Etat en charge de fonction publique Bassolma Bazié et le Pr Laurent Bado. Pr Bado a saisi l’occasion pour partager sa vision de l’actionnariat populaire, et pour lui, « nous devrons aller ensemble et souffrir ensemble pour pouvoir jouir ensemble ».

Les participants à cette conférence sont venus de toutes les couches socio-professionnelles de la région. Vincent Ily est entrepreneur avicole. Il a affiché sa volonté de souscrire à ce programme. « L’actionnariat populaire exige de nous qu’on s’engage tous pour le développement du pays », selon l’étudiant, Cédric Yaméogo ; qui dit être prêt lui aussi à souscrire.  Les organisateurs ont profité de la conférence pour faire une remise de carnets de souscription aux premiers souscripteurs de la région. Elles ont également promis qu’une représentation de l’APEC verra le jour à Koudougou dans les prochaines semaines.

Faso7

Correspondance particulière

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page