Ministère de l’agriculture : Les techniciens priés de rejoindre le terrain


Le ministre en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a donné instruction afin que tous les techniciens se trouvant notamment à Ouagadougou rejoignent leurs postes de travail afin de répondre aux attentes des producteurs en termes d’accompagnement, a appris Faso7 de sources proches du ministère.
Le postulat du ministre est que « la place des techniciens, c’est le terrain ».
Ces instructions ont commencé à être appliquées, précisément au niveau d’un projet intervenant dans la région des Cascades, où les techniciens ont rejoint leurs postes et commencé leurs activités. Il s’agit du Projet d’Aménagement et de Valorisation de la Plaine de la Léraba (PAVAL), où après un comité de pilotage sur le site, il a été entrepris notamment le curage du lit du fleuve Léraba pour lutter contre les inondations.
Nommé le 25 juin 2023, et installé à la tête du ministère en charge de l’agriculture, le 27 juin 2023, le Commandant Ismaël Sombié avait à l’époque donné le ton. « La mission est certes exaltante, mais requiert la participation de tous. En effet, cela va vous demander d’être encore plus des hommes et femmes de terrain, loin de vos bureaux souvent climatisés et plus proches des agriculteurs et des éleveurs », avait-il déclaré à ses collaborateurs.
La mesure va s’étendre à d’autres secteurs du département afin de permettre un meilleur accompagnement des producteurs sur le terrain en vue de l’atteinte des objectifs assignés à son département.
Faso7