Trimestrielles de Mousso News : Le média en ligne plante des arbres en hommage aux défenseurs des femmes


Dans le cadre de l’acte 3 des trimestrielles de Mousso News, média en ligne axé sur les questions liées aux femmes, une action de reboisement a eu lieu à la ceinture verte de Ouagadougou ce 19 août 2023. Cette action vise à combattre le changement climatique et à offrir des opportunités d’emploi aux femmes.
Cette démarche a permis la plantation de 40 arbres, dont des manguiers, des karités, des tangelos et des baobabs. Parmi eux, 34 arbres ont été nommés en l’honneur des femmes engagées dans la lutte pour les droits des femmes. Les 6 autres arbres portent les noms d’hommes soutenant ces combats.
Au-delà de sa contribution à la préservation de l’environnement, cette initiative favorise également l’autonomisation des femmes en créant des emplois. Bassératou Kindo, la promotrice de Mousso News, souligne que ce geste correspond à la vision du média, qui ne se contente pas de couvrir médiatiquement les sujets liés aux femmes, mais s’engage aussi socialement pour leur venir en aide de manière bénévole.
Pour faciliter les activités maraîchères, plus de 1 hectare de terrain a été aménagé et clôturé spécialement pour les femmes. Des figures telles que le Dr Jocelyne Vokouma, chercheuse au CNRST, Mariam Lamizana, l’ancienne ministre de l’action sociale, Bintou Diallo et Assetou Bado, Directrice des éditions Sidwaya ont été associées à ce reboisement pour le symbole de leur impact sur la société. Des arbres, des baobabs, portent désormais leurs noms à la ceinture verte de Ouagadougou.
« C’est un grand symbole à commencer par l’espèce qui a été choisie, le baobab, dans lequel on retrouve de quoi nourrir la famille et d’autres produits dérivés. C’est le symbole d’un arbre qui vie longtemps. Je me retrouve dedans pour ce que je suis prête à donner à la société en tout temps et en tous lieux », s’est exprimé Dr Jocelyne Vokouma
Bassératou Kindo a exhorté les bénéficiaires à prendre soin des arbres et a lancé un appel à la générosité pour financer la réalisation d’un forage, qui va permettre à plus de 400 femmes d’effectuer des activités rémunératrices de revenu.
En rappel, cette action collective témoigne de l’engagement de Mousso News en faveur des femmes et de l’environnement.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7