Aéroport de Donsin : « Il y a des partenaires qui frappent à la porte » (Ahmed Lamizana)


Le Collectif des Syndicats de l’Aéronautique Civile a donné son point de vue sur la résiliation de la convention de concession de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin. Ce jeudi 17 août 2023, le porte-parole du collectif Ahmade Lamizana a salué au nom des syndicats, « la décision courageuse et salutaire de la résiliation du contrat ». Il a aussi rappelé que le collectif s’était résigné face à la signature de cette convention en 2021.
Pionnier dans la dénonciation de la convention de concession de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin, et ce, depuis 2021, le Collectif des Syndicats de l’Aéronautique Civile a montré sa satisfaction de voir ladite convention annulée par le gouvernement du Capitaine Ibrahim Traoré. Selon Ahmed Lamizana, le porte-parole du collectif, cette décision est « courageuse et salutaire ».
Pour lui, cette situation est la preuve que les Burkinabè montrent une résistance cotre « l’aliénation de leur indépendance ». Cela est aussi le témoignage du « refus du pillage à ciel ouvert des richesses du pays ». Revenant sur les récriminations du collectif, le porte-parole a laissé entendre qu’elles s’étalaient sur 7 points.
Il s’agit-il entre autres notamment de la durée de la convention, l’absence de document cadre, l’absence de preuve de viabilité des structures régaliennes, la mort programmée de l’aéroport de Bobo et des aérodromes secondaires, l’ambiguïté dans la gestion de la sûreté et le modèle financier. Sur ce dernier aspect, Ahmed Lamizana a fait savoir qu’il est « simplement une arnaque ahurissante ».
« En effet, pour un apport d’investissement de l’ordre de 145 milliards sur près de 500 milliards, le concessionnaire percevra un montant d’environ 470 milliards en 30 ans au seul titre de la redevance de développement des infrastructures des aéroports. En plus, il devrait récolter près de 1500 milliards sur 30 ans », a-t-il souligné.
Pour le collectif, « il faut situer les responsabilités de cette arnaque de l’histoire qui était en gestation, pour que plus jamais des individus véreux ne puissent conduire tout un peuple vers des lendemains sombres ». « Nous sommes contre l’impunité », a lancé le porte-parole avant d’ajouter qu’ils ont des propositions « alternatives et crédibles » à faire dans un cadre formel et dans un élan de patriotisme.
Sur l’avenir du projet de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin, le collectif a déclaré que des partenaires sont en attentes pour investir dans ledit projet. « Il y a des partenaires qui frappent à la porte actuellement pour construire. L’aéroport est un investissement assez sûr », a martelé Ahmed Lamizana.
Faso7
Des affirmations sans preuve. Qu’il montre les bases de calculs qui donnent ces chiffres. S’agissant de l’aéroport de Bobo ce dernier est structurellent condamné à ne pas se développer dufait que le pays compte tenu de son niveau de pauvreté et sa taille géographique ne peut pas faire vivre 2 aéroports de dimension internationale. C’est soit OUAGA soit BOBO mais pas les 2 : l’essentiel des voyageurs étant à OUAGA la raison commande que OUAGA soit le Hub du BURKINA